Publicité

Solvay étend son fonds de solidarité aux victimes des intempéries

Le fonds de solidarité Solvay avait été créé en avril dernier à l'initiative de la CEO du groupe, Ilham Kadri. ©BELGA

2 millions d'euros, sur les 15 récoltés par Solvay auprès de ses cadres et actionnaires, seront alloués aux victimes des récentes inondations à travers le monde.

L'initiative avait été saluée alors que la pandémie de coronavirus faisait rage, la voilà prolongée pour venir en aide aux victimes des intempéries exceptionnelles de par le monde. Le fonds de solidarité Solvay, constitué en avril dernier pour soutenir les employés du groupe fragilisés par la crise sanitaire, sera donc étendu aux catastrophes naturelles.

Voilà ce qu'a décidé la CEO Ilham Kadri alors que les résultats semestriels du groupe seront présentés ce jeudi. Des 15 millions récoltés par le fonds de solidarité, 2 seront ainsi dédiés à soutenir les organisations luttant en première ligne face aux intempéries et inondations dévastatrices de ces derniers jours. Pompiers, Croix rouge ou encore écoles, voilà les récipiendaires principaux de cette cagnotte d'aide débloquée par le géant chimique belge.

"La décision d'étendre la destination du fonds aux autres pandémies ainsi qu'aux catastrophes naturelles a été largement approuvée."
Nathalie van Ypersele
Porte-parole de Solvay

Cadres et actionnaires

Pour rappel, le fonds de solidarité a été constitué grâce aux rétrocessions de salaires du top management du groupe ainsi qu'à travers les participations des actionnaires.

"Le choix a été laissé aux actionnaires de Solvac et Solvay de reverser une partie de leur dividende afin d'aider les employés touchés par la crise sanitaire", explique Nathalie van Ypersele, la porte-parole du groupe. "La décision d'étendre la destination du fonds aux autres pandémies ainsi qu'aux catastrophes naturelles a été largement approuvée", poursuit-elle.

2 millions
d'euros
Des 15 millions récoltés par le fonds de solidarité, 2 seront dédiés aux victimes des intempéries.

Précisons que les 2 millions mobilisés ne se limiteront pas aux seuls employés de Solvay touchés par les intempéries. Ni à la Belgique. L'entreprise indique que le fonds sera ouvert à la Chine, aux Pays-Bas et à l'Allemagne où les dégâts causés par les inondations sont également très importants.

En parallèle, la société chimique s'est mêlée aux initiatives bénévoles d'aide organisées dans les zones concernées. "Nous continuerons d'aider de toutes les manières possibles", a déclaré Ilham Kadri.

Résultats

Signalons tout de même que le moment de l'annonce de l'extension du fonds d'aide, s'il correspond à l'actualité, n'est pas tout à fait anodin pour Solvay. L'entreprise, qui a beaucoup souffert de la crise sanitaire et qui mène actuellement un programme de réduction de coûts, publiera ses résultats semestriels ce jeudi.

L'annonce de la création du fonds de solidarité, en avril 2020, concordait également avec la publication de résultats trimestriels.

Pour la suite, le groupe ne ferme pas la porte à un renflouement du fonds, même s'il indique que la somme constituée n'a pas encore été épuisée.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés