Trois raisons pour acheter l'action Solvay

L'action Solvay a retrouvé son niveau d'avant la crise sanitaire. ©BELGA

Deutsche Bank recommande désormais d'acheter l'action Solvay et a relevé de façon sensible son objectif de cours. Voici les trois facteurs à l'origine de ce conseil.

Il y a une dizaine de jours, Morgan Stanley changeait son fusil d’épaule vis-à-vis de Solvay et conseillait un achat de la valeur avec un objectif de cours fixé à 102 euros (+26 euros). Arguments avancés pour justifier cette décision: un chemin vers la reprise plus clair et plus durable, des estimations d’une croissance annuelle moyenne de l’ebitda de 9% sur la période 2020-2024 et une décote de 36% par rapport au secteur chimique européen.

En bourse, Solvay revient de loin. Après avoir touché un plus bas de 56,8 euros pendant le premier confinement, l’action se traite aujourd’hui à un niveau proche de celui qui a directement précédé la crise sanitaire.

Lire aussi | Un nouveau fan pour Solvay qui revit en bourse

Target le plus élevé

Aujourd’hui, c’est au tour de Deutsche Bank de revoir sa position sur Solvay en passant également à l’achat avec un target de 125 euros (+43 euros), soit le plus élevé parmi ceux des brokers qui suivent la valeur.

Virginie Boucher-Ferte de Deutsche Bank table, pour la période 2021-2023, sur une croissance annuelle moyenne de 13% pour le bénéfice par action de Solvay.

Solvay dispose de bons actifs, mais a été confronté à des obstacles cycliques qui se sont traduits par des returns et des cash-flow faibles, estime Virginie Boucher-Ferte. L’ebitda n’a pas connu de croissance depuis 2012. Toutefois, le changement est en marche sous la houlette de la (relativement) nouvelle CEO, juge l’analyste qui avance trois facteurs pour soutenir son conseil d’achat.

Changement culturel

Primo. Un changement culturel vers une plus grande discipline en matière d’investissement et de coûts. Une attention particulière est aussi portée sur les matériaux plus durables qui sont dotés d’une croissance plus rapide. "Solvay est une entreprise complexe et la tâche est immense, mais avec la CEO depuis 18 mois à la barre, les objectifs de trésorerie ont déjà été largement dépassés ce qui prouve que le changement est bien en cours."

+70%
La juste valeur de l'action Solvay pourrait atteindre 150 euros, soit un potentiel de hausse de 70% par rapport au cours actuel.

Secundo. Une modification du portefeuille initialement via des ventes d’actifs pour éventuellement devenir un acteur centré sur les matériaux et la mobilité verte. Selon ses estimations, le produit total des cessions pourrait atteindre 500 millions d’euros. Il pourrait être utilisé pour des investissements ou le désendettement. L’analyste n’exclut pas un return en cash spécial.

Jusqu'à 150 euros

Enfin, la reprise des bénéfices. Virginie Boucher-Ferte table, pour la période 2021-2023, sur une croissance annuelle moyenne de 13% pour le bénéfice par action et de 8% pour l’ebitda.

Elle a donc relevé son target à 125 euros, mais dans un scénario qui verrait une refonte plus agressive du portefeuille, la juste valeur pourrait atteindre 150 euros, soit un potentiel de hausse de 70% par rapport au cours actuel.

A découvrir

Dans Hors Pistes, Ilham Kadri, CEO de Solvay, livre sa vision pour les 10 prochaines années et dessine un monde dans lequel les entreprises ont des comptes à rendre à la société.

Ecoutez le podcast avec Ilham Kadri

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés