Publicité
Publicité

Un fonds activiste exige le départ de la CEO de Solvay

Ilham Kadri, CEO de Solvay. ©ID - Lieven Van Assche

L'actionnaire activiste Bluebell Capital veut le départ de la CEO de Solvay, Ilham Kadri. Le fonds l'accuse de ne pas répondre aux problèmes environnementaux posés par son usine en Italie.

L'information provient d'une lettre adressée par Bluebell Capital Partners au président du groupe chimique Nicolas Boël. L'actionnaire activiste y pointe qu'Ilham Kadri, CEO de Solvay , ne s'attaquerait pas aux problèmes environnementaux de Rosignano, sur la côte toscane. Depuis plus d'un siècle, Solvay y a une usine de carbonate de soude, corps utilisé principalement dans la production de verre et de bicarbonate. Selon Bluebell, l'entreprise belge rejette des déchets chimiques dans la mer, ce que l'intéressée a toujours réfuté du fait qu'il en irait de matériaux inoffensifs, non toxiques et naturels. En attestent d'ailleurs des tests continus réalisés par les autorités et agences de contrôle locales, régionales et européennes, en sus de ses propres mesures.

Bluebell avait déjà soulevé ce point l'année dernière - 45 questions à l'appui - à l'occasion de l'assemblée générale de Solvay qui voyait Ilham Kadri réélue à 96,45%, de même que de divers courriers. Ce qui avait d'ailleurs donné lieu à un article peu avenant dans le Financial Times. "L'idyllique plage de Rosignano ressemble à s'y méprendre à celle d'une station balnéaire immaculée des Caraïbes. Mais ce paradis apparent n'est qu'illusion; la zone n'est qu'une décharge à ciel ouvert pour les déchets chimiques industriels de Solvay", y déclarait alors le cofondateur de Bluebell, Guiseppe Bivona (ex-Goldman Sachs, Lehman Brothers, Morgan Stanley et McKinsey).

Depuis plus d'un siècle, Solvay a une usine de carbonate de soude à Rosignano, en Toscane. ©Vandeville Eric/ABACA

Pour Solvay, bien que les rejets soient effectivement visibles, donnant ce côté laiteux à la plage concernée, il ne faut y voir là que la conséquence de résidus calcaires et de gypse qui s'y retrouvent. Et apportent d'ailleurs une "stabilisation du rivage contre l’érosion", ajoute le groupe chimique sur un site internet dédié à la question.

"llham Kadri a le plein soutien du conseil d'administration en tant que CEO."
Nicolas Boël
Président de Solvay

Une stabilisation qui devrait aussi concerner la CEO. En effet, le président de Solvay, Nicolas Boël, s'est voulu très clair: "llham Kadri a le plein soutien du conseil d'administration en tant que CEO. Depuis sa nomination en 2019, elle a pris des mesures déterminantes pour définir la stratégie du groupe et aligner ses activités sur des perspectives solides et durables, tout en mettant en œuvre un nouveau programme de développement durable ambitieux, Solvay One Planet. En conséquence, Solvay tient ses engagements en créant de la valeur pour ses actionnaires, ses clients et toutes ses parties prenantes."

Dans le camp du chimiste, certains n'hésitent pas à pointer du doigt une possible volonté de vouloir se faire un nom du côté de l'actionnaire activiste né fin 2019. Après tout, en début d'année, c'est déjà lui qui demandait la démission du CEO de Danone, Emmanuel Faber, faute de prise de mesures suffisantes pour permettre de concourir contre les Nestlé et Unilever de ce monde. Avec succès puisque ce dernier a depuis été remplacé par Antoine de Saint-Affrique, jusque-là patron du chocolatier suisse Barry Callebaut.

Ces deux opérations s'inscrivent dans la campagne "One-Share" de Bluebell - actionnaire ultra-minoritaire de Solvay à ce stade - visant à amener du changement dans les entreprises qui, selon lui, ne répondent pas aux questions environnementales, sociales et de gouvernance (dites "ESG" dans le jargon).

Selon The Financial Times, Bluebell gère plus de 60 millions d'euros. Le fonds, dont le nom est aussi apparu dans les dossiers Lufthansa, Hugo Boss ou encore Vivendi notamment, collabore souvent avec le fonds activiste américain beaucoup plus important Elliott Management.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés