Baguette investit 6,5 millions d'euros dans une nouvelle usine d'asphalte

L'usine de production d'asphalte de Soumagne va être démantelée pour être reconstruite.

Baguette veut renouveler totalement son site de production d'asphalte. Il vise 90% de matériaux recyclés dans la production et une baisse des nuisances.

Actif dans le génie civil, les travaux publics et la construction dans la région liégeoise, le groupe Baguette projette un investissement important pour son usine de production d'asphalte située à Soumagne: 6,5 millions d'euros pour un groupe qui affiche 30 millions de chiffre d'affaires.

L'objectif est de renouveler totalement le site de production d'asphalte pour en réduire les nuisances et augmenter sa capacité de production à partir de matériaux recyclés. L'usine actuelle intègre entre 15 et 20% de matières premières recyclées. Les nouvelles installations devraient permettre d'absorber jusqu'à 90% d'asphalte recyclé dans la production, ce qui constitue une première en Belgique.

Par ailleurs, près d'un quart de l'investissement sera consacré à l'épuration des fumées et à une meilleure protection de l'environnement.

Le groupe Baguette anticipe de cette manière l'échéance de son permis d'exploitation prévue pour 2025, même si l'outil actuel répond encore parfaitement aux normes et aux besoins du groupe.

Fabrication à plus basse température

L'usine de nouvelle génération doit permettre de produire 137.000 tonnes d'enrobés, comme actuellement, mais en réduisant le coût énergétique, notamment par un processus de fabrication à plus basse température.

La réalisation de l'investissement est encore soumise à l'octroi d'un nouveau permis d'environnement et d'exploitation par les autorités communales et régionales. L'usine actuelle sera entièrement démontée pour permettre la construction de la nouvelle.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés