Besix teste des panneaux pour traiter les particules fines

Les panneaux testés par Besix sont composés de mousse. ©Besix.

Des panneaux développés par l'entreprise belge Besix font depuis la mi-juillet l'objet d'un projet pilote sur une route des Pays-Bas.

Besix a lancé un test grandeur nature de panneaux permettant de filtrer les particules fines. Ces particules sont notamment émises par la combustion du carburant des voitures et camions et sont nocives pour la santé.

Les panneaux testés sont constitués de mousses végétales et doivent permettre de traiter naturellement les particules fines présentes dans des atmosphères denses et d'y améliorer donc la qualité de l'air. 

45
Quarante-cinq mètres carrés de panneaux ont été installés pour le projet-pilote de Besix.

"Concrètement, l'air pollué est aspiré par des ventilateurs intégrés aux panneaux et soufflé à travers une membrane et une couche de mousse. L'air filtré par la mousse est renvoyé dans l'atmosphère ambiante, libéré de ses particules fines", promet Besix Group. Les panneaux sont de plus équipés de capteurs qui récoltent des données précises en rapport à la qualité de l'air. Ils sont aussi dotés de capteurs et de la technologie IoT (internet des objets) qui permettent d'automatiser les systèmes d'irrigation et de ventilation, "ce qui diminue les coûts d'entretien et optimise les performances de filtration"

Ces panneaux sont destinés à des zones à l'atmosphère dense telles que des tunnels, des parkings souterrains ou des sites industriels"C'est une étape importante pour Besix Clean Air. Cette installation sur chantier nous permettra de valider nos résultats théoriques, à ce jour plus que probants, et de préciser les performances techniques des panneaux", indique Lennert Rasking, ingénieur chez Besix. "Nous devrions pouvoir mener des premières analyses dès le début de l'automne." L'ambition du groupe pour ce projet est de pouvoir réduire la concentration en particules fines d'au moins 20%. 

Le projet de Besix pour filtrer les particules fines

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect