Chute des ventes en mars pour Recticel

Au cours du premier trimestre, Recticel a vu ses ventes se contracter de 6,2%. ©SISKA VANDECASTEELE

Sur les deux premiers mois de l’année, les ventes de Recticel sont restées en ligne avec celles de 2019. Par contre, elles ont chuté de 17% en mars.

À l’issue du premier trimestre, Recticel a dégagé des ventes combinées en baisse de 6,2%, par rapport au même trimestre de 2019, à 317,6 millions d’euros. Jusqu’à la fin février, elles sont restées en ligne avec celles de l’an dernier. Par contre, en mars, elles ont chuté de 16,7%.

Avec un recul de 13,6%, à 46,7 millions d’euros, c’est la division automobile qui a le plus souffert en ce début d’année. Les mousses flexibles limitent leur recul à 8,1%, à 136 millions d'euros.

Rappelons que la société a annoncé, il y a peu, un désinvestissement dans la première division et la vente de sa participation dans une coentreprise de mousses flexibles. Ces opérations devraient être bouclées au cours du trimestre en cours et lui permettre d'encaisser 210 millions d’euros.

Pour leur part, les pôles "isolation" et "bedding" ont généré des ventes respectives de 60,7 millions d’euros (-2,9%) et 65,2 millions d'euros (+1,4%).

De son côté, la dette financière nette atteint 246,9 millions d’euros, contre 251,6 millions un an plus tôt.

Guidance en août

Recticel signale que les activités "automobiles" en Chine sont revenues à des niveaux pré-Covid-19 alors qu’elles restent fermées en Europe et aux USA. Dans les autres segments, la demande devrait atteindre un plancher en avril avant de reprendre progressivement, estime-t-il.

"Bien que l’impact négatif sur les ventes et la rentabilité seront significatifs cette année, la solide position financière de Recticel lui permettra de traverser cette crise", a indiqué Olivier Chapelle, le CEO du groupe, dans un communiqué.

Dans ce contexte incertain et très changeant, et en tenant compte de l’impact attendu des deux désinvestissements, Recticel fournira une guidance révisée pour l’exercice 2020 lors de l’annonce des résultats du premier semestre, le 28 août.

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