Delta Tower, la nouvelle porte sud de Bruxelles signée Fujimoto

©Sou Fujimoto Architects

Situé à l’angle reliant le viaduc Herrmann-Debroux et le boulevard du Triomphe, le site concerné est emblématique. Encore fallait-il que le projet le soit aussi.

Posé à l’angle reliant le viaduc Herrmann-Debroux et le boulevard du Triomphe à Auderghem, le site concerné, qui jouxte le pôle multimodal Delta (métro/bus et train) et le campus de la Plaine (VUB-ULB), est stratégique à plus d’un titre. Mais encore fallait-il que le projet mis à l’étude, que nous vous dévoilons aujourd’hui en primeur, soit à la hauteur du lieu. Pour y parvenir, Unibra et Thomas & Piron Bâtiment, maîtres d’ouvrage et copropriétaires du foncier sis boulevard du Triomphe 172-173-174, ont lancé juste avant l’été un concours adoubé par le Bouwmeester bruxellois. Il porte sur un programme mixte pouvant atteindre 50.000 m².

"L’objectif actuel est de laisser une certaine souplesse dans le développement ultérieur du site et des affectations qui y seront présentes. Nous envisageons aujourd’hui une forte mixité avec une prédominance résidentielle mais aussi du commerce, un hôtel, de l’horeca, du bureau et même un cinéma", détaille David Syenave, responsable du projet chez Unibra.

"Logement, hôtel, commerce, horeca, bureau et même un cinéma."
David Syenave
Unibra

Vingt-sept candidats ont répondu à l’appel. Le lauréat retenu vient tout juste d’être désigné. Il s’agit de l’association momentanée Sou Fujimoto Architects (Japon) et Awaa Architecture (Belgique). Le premier jouit déjà d’un renom international, avec des réalisations récentes comme la Taiwan Tower et, plus près de nous, l’Arbre Blanc (Montpellier) ou le projet Mille Arbres (lauréat du concours Réinventer Paris); le second, fondé par Charly Wittock, a notamment dessiné le nouveau magasin Caméléon, à Woluwe-Saint-Lambert.

©Sou Fujimoto Architects

"Pour une fois, tout a été plus vite que prévu. L’objectif premier était d’étudier une ou plusieurs solutions urbanistiques pour le site", explique Joël Polus, directeur du Développement chez TP Bâtiment. "En collaboration avec la Région et la commune d’Auderghem, nous allons maintenant poursuivre la réflexion dans le cadre d’une mission d’architecture. Le projet devra être en phase avec les attentes dans huit ans", poursuit-il.

Huit ans? Les immeubles de bureaux existants (1980), que le projet prévoit de raser totalement, sont pour partie loués à la Régie des Bâtiments jusqu’à l’horizon 2025.

 

Un quartier redessiné

À̀ l’ouest de la parcelle, le site de la Plaine (Ixelles) connaît également un développement immobilier important avec la réalisation phasée du projet Universalis Park, porté de concert par Immobel… et Thomas & Piron. Celui-ci pré́voit la ré́alisation de diffé́rents immeubles ré́sidentiels (logements classiques, logements é́tudiants, sé́niorie et maisons de repos et de soins) autour d’un parc central de 2 hectares. Un PPAS "Campus universitaire" est en cours d’é́laboration sur cette zone.

Au sud de ces deux projets, c’est le futur hôpital Delta du Chirec (500 lits) qui ouvrira ses portes dans quelques jours, après un déménagement important programmé le 11 décembre. Le socle du bâtiment principal intégrera un rez commercial dès l’ouverture. On y trouvera notamment pharmacie, bandagisterie, magasins de vê̂tements spécialisés, restaurant réservé́ au personnel de l’hô̂pital, Carrefour Express, crè̀che de 48 lits, opticien, acousticien, un espace de vie de 900 m² comprenant restauration, gift shops, presse et librairie… et même un bureau de l’État civil décentralisé sur le site par la commune d’Auderghem.

Enfin, la zone sud du site Delta, traversée par le rail en contrebas, est également vouée à̀ connaî̂tre une urbanisation de taille suite à̀ la réalisation du PAD (Plan d’aménagement directeur) Herrmann-Debroux. Les objectifs ré́gionaux actuels visent à̀ y mettre en place une "mixité́ verticale" entre activité́s de service public (bpost, Agence Propreté́), espaces verts et logements.

Le pé́rimè̀tre de ce PAD Herrmann-Debroux est particulièrement vaste (43,5 ha) et intè̀gre diffé́rents pô̂les sur son parcours: l’entrée de ville via la E411, mais aussi le retail park Carrefour-Redevco (Demey), la zone de bureaux Beaulieu, le triangle Delta et le site Triomphe voisin (Plaine). Sur le site de l’actuel carrefour d’Auderghem, un énième projet de place communale est à nouveau dans les cartons, apprend-on.

"L’objectif visé est d’é́laborer une straté́gie globale d’amé́nagement de cette entrée de ville afin de faire de ce territoire un levier de développement urbain régional durable. Le premier enjeu de ce PAD est la question de la requalification des infrastructures routiè̀res et l’augmentation de la part des modes actifs et des transports publics sur ce territoire", insistait le Bouwmeester dans la plaquette de présentation du concours Delta Tower.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés