Un investisseur allemand s'offre deux revendeurs belges de matériaux de construction

Les enseignes YouBuild et M-Pro, disposant de 16 sites en Belgique, quittent le giron du Britannique Grafton. Elles sont rachetées pour un montant non divulgué par le groupe d'investissements Aurelius.

Le secteur de la construction belge semble attirer les fonds étrangers. Mi-juillet, on apprenait que Blackstone avait acquis à l'Irlandais CRH les pôles "professionnel" et "sanitaires" composés d'enseignes belges comme SLS Group, l'un des principaux vendeurs belges de meubles de salle de bain et de sanitaires avec Van Marcke. Auparavant, CRH avait vendu son enseigne Gamma à Intergamme.

Aujourd'hui, de nouvelles enseignes actives de la vente de matériaux de construction changent de mains. Le groupe d'investissements allemand, Aurelius , rachète en effet au Britannique Grafton les enseignes de Youbuild et M-Pro.

Des leaders dans leur domaine

"Avec son siège social à Bruxelles, le groupe combinant les enseignes M-Pro et YouBuild est l'un des plus importants groupes belges actifs dans la vente de matériaux de construction", lit-on dans un communiqué d'Aurelius.

©rv

Ensemble, ces deux enseignes: 

> affichent un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros.
> comptent 16 sites répartis dans les régions les plus attractives (Hainaut, Bruxelles et Flandre-Occidentale).
> emploient 240 ETP.

Aurelius espère finaliser la transaction d'ici la fin de l'année.

Objectif Benelux

Le groupe d'investissements précise qu'il souhaite procéder par la suite à une intégration plus poussée entre YouBuid et M-Pro afin d'accroître leur empreinte et de davantage profiter des opportunités de croissance dans un marché fragmenté.   

Cette acquisition renforce Aurelius dans sa stratégie de rentrer sur le marché du Benelux.

Cette acquisition renforce aussi Aurelius dans sa stratégie de rentrer sur le marché du Benelux. Il vient ainsi d'ouvrir un bureau à Amsterdam. 

"Nous attendons des retombées significatives de M-Pro et YouBuild grâce au soutien qu'elles vont recevoir d'Aurelius", conclut Dirk Markus, CEO d'Aurelius. 

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