Besix et De Nul font tir groupé pour prendre Fujairah

En 2014 déjà, Six Construct, la filiale locale de Besix, avait décroché un marché d'extension du port de Fujairah. ©Besix Group

Souvent concurrentes par le passé, les entreprises belges Besix et Jan De Nul se sont associées pour empocher le contrat ciblant l'extension du port de Fujairah (Emirats arabes unis). Un marché à 90 millions d'euros qui en appelle sans doute d'autres.

Longtemps concurrents sur les marchés lancés dans les mers du Moyen-Orient et d'Asie, Besix et Jan De Nul confirment aujourd'hui la devise nationale. Leur union en partenariat leur a permis de décrocher une jolie carte de visite à 90 millions d’euros dans une zone maritime stratégique, pour y déployer leur expertise et y amortir leur armada industrielle. 

90
millions d'euros
C'est le montant du marché décroché en partenariat par Jan De Nul Group et Besix.

Le contrat concerne l'extension du port de Fujairah, proche de Dibba, seconde plus grande ville des Émirats arabes unis. Stratégiquement situé à 130 kilomètres du détroit d'Ormuz, ce port ciblant les très gros transporteurs de brut, est l'un des centres de stockage de pétrole les plus importants au monde, et le deuxième plus grand échangeur de marchandises transportées par voie maritime au monde. Le chantier est en ligne avec la stratégie d'agrandissement du port. Les travaux sont planifiés par contrat sur 19 mois. 

Le port de Fujairah, logé à 130 km du détroit d'Ormuz est un haut lieu de stockage de pétrole brut. ©Fujairah Port

L'intention est que Six Construct, bras armé local historique de Besix Group depuis des décennies, complète les aménagements déjà menés de 2014 à 2016. Cette fois, il s'agit de draguer le chenal de navigation et le bassin du port, de récupérer les brise-lames et de construire un mur de quai de 765 mètres de long à l'endroit où se trouve actuellement le port de pêche local. Besix et Jan De Nul seront également responsables de la construction des infrastructures portuaires et des rails de chargement des navires.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés