Besix lance une OPA sur l'Australien Watpac

©Besix

Besix relance son offre sur l'Australien Watpac. L'entreprise belge de construction offre 76,5 millions d'euros pour cette société active dans le même secteur qu'elle et cotée en Bourse.

L'entreprise belge de construction Besix a lancé une offre publique d'achat sur l'Australien Watpac. L'offre, qui porte sur toutes les actions existantes de la société, s'élève à 0,92 dollar australien par titre, soit un montant total de 123 millions de dollars (76,5 millions d'euros).

Pour rappel, une précédente offre avait été rejetée par les actionnaires de Watpac en juin. Besix indique que sa nouvelle proposition "est soutenue à l'unanimité par les administrateurs indépendants de Watpac".

• Que fait Watpac? Watpac est cotée en Bourse et active dans la construction, le génie civil et l'exploitation minière. L'année passée, son chiffre d'affaires se calculait en centaines de millions d'euros, même si elle enregistre des pertes depuis plusieurs années.

Besix détient déjà 28,11% des parts de l'entreprise et avait lancé une première OPA sur les autres actions plus tôt cette année. Cette offre précédente, qui atteignait déjà 92 cents par titre, a été rejetée en juin.

• Quelles sont les chances d'aboutir pour Besix? Le président de Watpac défend cette nouvelle offre. "Nous pensons que cette solution est très intéressante pour les actionnaires de Watpac étant donné que l'offre représente une prime significative par rapport au prix de l'action Watpac (+40%) et améliore l'alignement naturel de nos deux organisations", a déclaré Peter Watson. "Il s'agit d'une occasion stimulante pour Watpac, qui entraîne une phase de croissance reposant sur une grande expérience et une grande expertise en matière de contrats internationaux. Cette transaction renforcera notre orientation stratégique et nous positionnera en vue d'une réussite à long terme."

Les Belges soulignent également tous les avantages de cette collaboration. "Besix sera mieux positionnée pour apporter à Watpac tout un éventail d'avantages y compris un accès au savoir-faire en matière d'ingénierie, à l'expertise technique et aux ressources financières et opérationnelles de (sa) plateforme mondiale."

La nouvelle offre a été directement soumise aux actionnaires.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect