Léger rebond dans la construction

©Photo News

En comparaison avec l'année dernière, l'activité dans la construction a augmenté de 0,7% en Belgique. Même si la prudence est toujours de mise, le secteur se réjouit de l'arrivée de cette première statistique positive depuis le quatrième trimestre 2011.

 Selon le dernier baromètre de la Confédération de la construction, le secteur de la construction revient dans le vert. " L'activité de la construction est restée stable au troisième trimestre (0,1%). Il semble que la construction clôturera l'année 2012 sur une croissance minime (0,8% si le quatrième trimestre reste stable)", se réjouit la confédération.

Et même si le nombre de faillite reste à un niveau élevé, " il s'agit du premier chiffre positif de la construction depuis le quatrième trimestre de 2011. En comparaison avec l'année dernière, l'activité de construction a augmenté de 0,7% ", souligne ainsi le secteur.

 Le secteur fait cependant toujours face à des prévisions difficiles: " selon les dernières données, le carnet de commandes connaît une nouvelle baisse, la confiance des entrepreneurs est également en recul et le nombre d'autorisations de bâtir a diminué pour ce qui concerne la construction neuve", estime le secteur.  " 19,3% des entrepreneurs sont pessimistes ", lance même la confédération. " Le fossé entre les pessimistes et les optimistes se creuse donc encore un peu plus. Le pourcentage d'optimistes reste toutefois stable (8%) ".

 

Crainte d’un nouveau ralentissement

Le secteur se veut donc prudent pour l’avenir. " Le carnet de commandes des entrepreneurs contenait, selon la moyenne trimestrielle, du travail pour 5,40 mois pendant la période de septembre à novembre. Il s'agit là d'une baisse de 0,6% par rapport aux trois mois précédents (de juin à août 2012). La tendance est, elle aussi, devenue négative, selon les données les plus récentes. "

 

 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés