Les Ateliers Mersch doublent de capacité

Les Ateliers Mersch ont réalisé certaines installations du circuit de Francorchamps. ©Ateliers Mersch

Le fabricant de structure métaliques liégeois inaugure un nouveau site de production pour accroitre ses capacités et voir plus grand.

Basés depuis une petite dizaine d'années à Thimister-Clermont, les Ateliers Mersch avait déjà fait le pari de l'accroissement de ses installations lors de son déménagement. Mais aujourd'hui, Mersch doit de nouveau repousser les murs pour faire face à la demande croissante pour des pièces de plus grande taille.

La société familiale plus que quiquagénaire fabrique et installe des structures métaliques pour de grands halls. "L'objectif est de pouvoir répondre plus facilement à des demandes pour des poutres de très longues portées", précise Thierry Mersch, le directeur général et représentant de la troisième génération à la tête de l'entreprise.

Les installations de fabrication passent donc de 3000 à 6000 m². "Actuellement, nous nous limitons à des portées de 30m pour produire dans des conditions optimales. Nous pouvons monter jusqu'à 42m, ce que nous avons déjà fait. Mais cela occasionne des difficultés de manutention et de stockage des pièces avant montage sur site", précise encore Mersch.

Sans retard

Le permis d'urbanisme avait été délivré en janvier dernier. Et la crise sanitaire n'a pas remis le projet d'extension en cause. Au contraire pourrait-on dire. "Nous avons dû arrêter nos activités durant 7 semaines pour cause de Covid. Mais nous avons mis ce laps de temps à profit pour avancer dans le projet." De sorte que les travaux d'agrandissements n'ont finalement pas pris de retard et pourront être inaugurés le 1er octobre prochain. "Déjà, notre premier déménagement s'est déroulé en pleine crise financière de 2008. En quelque sorte, nous sommes rodés!"

Le doublement des installations ouvre au groupe Mersch de nouveaux marchés, comme des halls de fret pour des aéroports, des halls omnisports. Autre exemple, les nouveaux magasins Lidl. L'enseigne est en train de rénover totalement son parc de magasins et vise des installations sans colonnes intermédiaires.

Cette extension a nécessité un investissement de 2 millions d'euros, financés essentiellement sur fonds propres et sur emprunts bancaires. Les Ateliers Mersch connaissent une belle croissance qui leur a permis de passé d'un chiffre d'affaires de 2 millions il y a 5 ans à 3 millions aujourd'hui. Cet accroissement devrait progressivement permettre de nouveaux engagements pour renforcer l'équipe de 20 personnes actuellement.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés