Publicité

Un important réseau de dumping social démantelé en Belgique

L'organisation ciblée par l'auditorat du travail de Bruxelles est soupçonnée d'avoir fait venir en Belgique des ouvriers roumains non déclarés. ©REUTERS

L'auditorat du travail de Bruxelles a annoncé, mardi soir, la présentation de huit personnes à une juge, ainsi que les saisies de 32 véhicules, biens immobiliers et de 300.000 euros en cash.

L'auditorat du travail de Bruxelles a annoncé, mardi soir, la fin d'une importante opération de police réalisée dans le cadre de la lutte contre le dumping social dans le secteur de la construction. Le dossier, instruit par la juge d'instruction Ludivine Kerzmann, a abouti à une trentaine de perquisitions simultanées, menées en Belgique, au Luxembourg et en Italie. Huit personnes ont été déférées devant la juge, indique l'auditorat. Jusqu'ici, seule une personne est sous les verrous, en Italie, mais d'autres mandats d'arrêt pourraient être décernés. Selon le ministère public, 32 véhicules – de luxe ou professionnels – ont été saisis, ainsi que 300.000 euros en cash, des comptes bancaires, des objets de valeur et des biens immobiliers.

32
L'opération de police a permis la saisie, entre autres, de 32 véhicules, de luxe et professionnels.

Selon l'auditorat, l'organisation – que la justice considère à ce stade comme une organisation criminelle et qualifie de "structure négrière" – "faisait venir des ouvriers roumains en Belgique via des sociétés implantées dans divers pays européens, et ce sans respecter les règles européennes et nationales en matière de détachement, d’assujettissement des travailleurs à la Sécurité sociale et de conditions de travail (dont la rémunération)".

L'enquête et les perquisitions ont été réalisées par 80 enquêteurs de la police judiciaire fédérale de Bruxelles ainsi que 26 inspecteurs sociaux de l'ONSS. Le dossier a été ouvert à la suite d'observations du Contrôle des lois sociales, avant que l'auditorat n'ouvre une instruction judiciaire.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés