Amos va concevoir des éléments du plus grand télescope du monde

©AFP

L’entreprise liégeoise a été retenue comme sous-traitante pour la conception de deux éléments importants du télescope géant Magellan, le plus grand télescope optique jamais conçu.

L’entreprise liégeoise Amos, basée au parc scientifique du Sart Tilman, a été retenue comme sous-traitante pour la conception de deux éléments importants du télescope géant Magellan, qui sera érigé à un peu plus de 2000 m d’altitude à l’observatoire Las Campanas, dans le désert de l’Atacama au Chili.

La société belge prendra en charge la conception des cellules actives supportant les sept miroirs de 8,4 mètres de diamètre qui constitueront ensemble le miroir primaire du télescope. Amos doit également plancher sur un cylindre rotatif de 9 mètres, appelé "Instrument Gregorian Rotator", qui supportera les instruments optiques au coeur du télescope. Il s’agit de deux sous-systèmes de la structure métallique de 1400 tonnes (la monture) qui constituera le squelette du télescope. Celle-ci aura une hauteur de 39 mètres et une largeur de plus de 26 mètres.

Amos espère par la suite que le consortium qui l’a choisie comme sous-traitant sera retenu, au terme de la phase de conception, pour fabriquer la monture.

Une animation qui explique la conception du GMT

Le plus grand télescope optique jamais conçu

Prévu pour être mis en activité dès 2023, le Giant Magellan Telescope (GMT) devrait être le plus grand télescope optique jamais conçu. Conçu pour observer les galaxies aux confins de l’univers, il aura un pouvoir de résolution 10 fois supérieur à celui du télescope spatial Hubble.

Le 'Giant Magellan Telescope' ©Amos

Il doit permettre aux astronomes d’étudier la formation des étoiles et les aidera à découvrir des indices de traces potentielles de vie sur les planètes habitables. Il ne devrait cependant conserver son titre de plus grand télescope au monde que très peu de temps, car d'autres projets sont en cours de développement.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect