Airbus planche sur une aile volante plus économe en carburant

Lancée dans le plus grand secret en 2017, la maquette du démonstrateur technologique MAVERIC d'Airbus a effectué son premier vol en juin 2019.

Le projet, baptisé Maveric, est un démonstrateur technologique destiné à valider la faisabilité d'un concept, qui a le potentiel pour réduire jusqu'à 20% la consommation de carburant par rapport aux avions monocouloirs actuels.

L'avionneur européen Airbus a dévoilé mardi au salon aéronautique de Singapour un modèle réduit d'aile volante destiné à étudier de nouvelles architectures pour les avions de ligne du futur moins gourmands en carburant. Ce projet baptisé Maveric est un démonstrateur technologique, une sorte de prototype destiné à valider la faisabilité d'un concept, qui a "le potentiel pour réduire jusqu'à 20% la consommation de carburant par rapport aux avions monocouloirs actuels", comme les A320 ou Boeing 737, a affirmé Airbus dans un communiqué.

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Le secteur du transport aérien représente environ 2% des émissions de dioxyde de carbone (CO2).

Lancé dans le plus grand secret en 2017, il a effectué son premier vol en juin 2019. D'une longueur de 2 mètres sur 3,2 de large, sa forme ressemble à un V aplati surmonté de deux empennages sur lesquels sont intégrés les moteurs. "Bien qu'il n'y ait pas de calendrier spécifique pour une mise en service, ce démonstrateur technologique pourrait contribuer à faire évoluer les architectures des avions commerciaux vers un avenir écologiquement durable pour l'industrie aéronautique", a déclaré Jean-Brice Dumont, vice-président d'Airbus chargé de l'ingénierie, cité dans le communiqué.

Le concept d'aile volante existe depuis la Seconde Guerre mondiale, mais n'a été jusqu'ici appliqué que dans le domaine militaire, avec des démonstrateurs de bombardiers Northrop après le conflit et surtout, le bombardier stratégique B-2 de Northrop Grumman. 

Un vaste effort

Le secteur du transport aérien représente environ 2% des émissions de dioxyde de carbone (CO2) selon l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), et dépasse en termes d'émissions par passager au kilomètre le transport routier ou ferroviaire. Mis sous pression par des appels au boycott de l'avion, les compagnies aériennes et les constructeurs se sont engagés dans un vaste effort à diviser par deux en 2050 leurs émissions par rapport à 2005.

Outre les gains que peuvent apporter des matériaux allégés, les biocarburants ou carburants synthétiques, les constructeurs planchent sur plusieurs ruptures technologiques potentielles. Parmi celles-ci figurent la technologie hybride électrique, sur laquelle Airbus travaille avec son démonstrateur E-Fan X. L'Onera, le centre français de recherche aérospatiale, a de son côté mis au point son démonstrateur Dragon qui dispose d'une multitude de moteurs électriques placés sous les ailes et alimentés par des turbogénérateurs fonctionnant au kérosène. Le motoriste Safran mise pour sa part sur la technologie de l'open rotor, une hélice non carénée au lieu de réacteurs qui permettrait de réduire d'un tiers la consommation de carburant.

Le Salon aéronautique de Singapour, le plus important d'Asie, a ouvert mardi dans une ambiance morose alors que le secteur du transport aérien commence à subir les retombées du nouveau coronavirus.  Singapour a fait état de 45 cas de personnes ayant contracté le virus et la cité-Etat a relevé son niveau d'alerte sanitaire la semaine dernière.

Plus de 70 exposants ont renoncé à participer au salon, dont le géant américain de la défense Lockheed Martin et les constructeurs canadiens Bombardier et De Havilland. Côté belge, une petite délégation emmenée par les agences FIT (Flandre) et Awex a également préféré annuler. Au moins 10 groupes chinois ont dû jeter l'éponge après l'interdiction faite aux Chinois de se rendre à Singapour. Cette année, 930 compagnies ont un stand et plus de 40.000 professionnels de 45 pays sont attendus, contre plus de 1.000 compagnies et 54.000 participants en 2018.

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