Asco se rapproche également d'Eurofighter

©AFP

Au lendemain de l'annonce de la fourniture de pièces pour le F-35, le constructeur aéronautique de Zaventem annonce un contrat sur la fabrication de pointe avec BAE Systems, membre du consortium Eurofighter. Un accord qui fait partie de l’offre industrielle du consortium européen pour le remplacement des F-16.

Le dossier du remplacement des F-16 belge commence à s'animer du côté des entreprises belges: au lendemain de l'annonce de la fourniture d'éléments pour le F-35, Asco, le spécialiste belge des pièces aéronautiques complexes, a récidivé en signant un contrat sur la fabrication de pointe  avec BAE Systems, membre du consortium Eurofighter, fabricant de l'appareil du même nom (aussi appelé Typhoon). 

Cet accord de coopération, signé au siège social d’Asco à Zaventem, "permettra d’étudier des propositions variées dans des domaines tels que la fabrication additive, les procédés et matériaux composites et d’autres domaines de la fabrication de pointe et de l’ingénierie" ont indiqué les deux entreprise dans un communiqué. L’accord formel fait partie de l’offre industrielle d’Eurofighter en Belgique  pour le remplacement des F-16.

Les deux sociétés étudieront également la possibilité de travailler sur le programme Eurofighter Typhoon, y compris la construction de cellules d’avions.

Les signatures ont eu lieu en présence de la ministre britannique pour les acquisitions de Défense, Harriett Baldwin. Au cours de sa visite chez Asco, la ministre a également exposé les grandes lignes de l’offre européenne unique et exhaustive du gouvernement britannique à la Belgique, soutenue par les nations Eurofighter – l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne.

Cet accord s’inscrit dans le cadre d’une offre industrielle substantielle visant à offrir à la Belgique des opportunités industrielles durables à long terme, notamment la création de deux Centres nationaux d’innovation si la Belgique choisit Eurofighter Typhoon pour remplacer sa flotte actuelle de F-16. Il est prévu qu’Asco rejoigne BAE Systems en devenant membre fondateur des centres et aide à développer leur champ d’action.

Jeudi, Asco avait annoncé  un accord pour la livraison d'ailerons haute vitesse, ("Flaperon Spars") pour le chasseur F-35 de Lockheed Martin. Le contrat a été attribué par Fokker Technologies, fournisseur de Lockheed. Tant les Pays-Bas que le Royaume-Uni sont impliqués dans le programme F-35. BAE Systems, malgré son rôle majeur dans Eurofighter, est ainsi partenaire de rang un de l'appareil de Lockheed Martin! 

Le chasseur furtif F-35 Lightning II et l'Eurofighter Typhoon sont les deux appareils encore en lice dans le cadre de l'appel d'offres émis par la Défense belge. La France de son côté a mis sur la table une offre politique plus large basée autour du Rafale de Dassault.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content