nécrologie

Décès de l'astronaute Dick Gordon, membre d'Apollo 12

Dick Gordon faisait partie de la deuxième fusée à se poser sur la lune en 1969. Il est décédé à l'âge de 88 ans et après plus de 316 heures passées dans l'espace.

L'astronaute américain Dick Gordon est décédé à l'âge de 88 ans dans son domicile en Californie, a annoncé la NASA mardi. Né à Seattle en 1929, il avait participé aux missions Gemini 11 en 1966 et Apollo 12 en 1969.

• Gemini 11: il a effectué une sortie dans l'espace pour accrocher ensemble deux vaisseaux spatiaux afin de créer la toute première tentative de gravité artificielle en les faisant tourner.
• Apollo 12: il était le pilote du second vaisseau à se poser sur la lune, mais il n'a pas marché lui-même sur la croûte lunaire. A l'époque, il avait déclaré: "ça ne m'a pas dérangé, j'ai accepté la mission et j'étais très chanceux d'avoir le rôle de pilote. Mais je pensais que j'aurais une autre opportunité de marcher sur la lune."

Au total, l'astronaute a passé plus de 316 heures dans l'espace.

En tant que pilote du module de commande d'Apollo 12, il n'avait pas marché sur la lune, mais permis à Charles Conrad et Alan Bean de mener leur mission sur la surface de notre satellite naturel à bien.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content