La capsule Dragon et son projet belge amarrés avec succès à la station ISS

©Photo News

La capsule spatiale de la société américaine SpaceX, équipée entre autre d'un projet du SCK-CEN de Mol, est arrivé à la station spatiale internationale.

La capsule spatiale de ravitaillement Dragon de la société américaine SpaceX est arrivée dimanche à la Station spatiale internationale (ISS), a annoncé la Nasa.

Dragon "s'est amarrée avec succès (à l'ISS) à 08H26 ET (13H26 GMT)", a tweeté la Nasa.

La capsule transporte 2,1 tonnes de vivres et du matériel destiné à 250 expériences scientifiques. Il s'agit de la 13e mission de ravitaillement de l'ISS opérée par SpaceX, qui a signé un contrat de 1,6 milliard de dollars avec la Nasa.

Projet belge

Dragon comporte également une composante belge. Le Centre de recherche pour l'énergie nucléaire (SCK-CEN) à Mol a envoyé à l'ISS un photobioréacteur (un système assurant la production de micro-organismes photosynthétiques dans l'eau) pour tester l'effet de la spiruline dans le cadre d'un projet de recherche de 25 ans.

Ce projet doit fournir des informations cruciales sur la production d'oxygène à travers une culture bactérienne exposée pendant plusieurs semaines à l'apesanteur et au rayonnement cosmique.

Dragon restera amarrée à l'ISS jusqu'au 13 janvier. Après le déchargement de sa cargaison par les membres d'équipage de la Station, ces derniers la chargeront de divers équipements scientifiques et de déchets pour effectuer un retour sur la Terre. La capsule doit amerrir en douceur dans le Pacifique au large des côtes du Mexique.

Dragon est actuellement le seul vaisseau spatial capable de revenir intact dans l'atmosphère.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content