La Défense va acheter 879 camions au constructeur néerlandais DAF

Les nouveaux véhicules remplaceront les Unimog (photo) et les Volvo qui datent des années 80, dont une partie a déjà été revendue lors de ventes publiques. ©BELGA

L'armée belge va acheter 636 camions légers et 243 camions lourds au constructeur néerlandais DAF. Le remplacement des véhicules se fera de 2021 à 2026.

La Défense va acheter quelque 900 camions au constructeur néerlandais DAF. L'information divulguée mardi par la VRT a été confirmée à plusieurs sources, mais pas officiellement. Fin novembre, la Défense avait fait savoir qu'elle était en train de finaliser l'achat de 879 camions tactiques, soit 636 camions légers et 243 lourds. Environ 350 des 900 camions seront blindés.

Ces véhicules remplaceront les Unimog et les Volvo qui datent des années 80, et dont une partie a d’ores et déjà été revendue lors de ventes publiques ou cédée à d'autres armées. Petit camion tout terrain bien connu des Belges ayant fait leur service militaire, l’Unimog, créé initialement par Mecedes au lendemain de la dernière guerre, a encore été utilisé par l’armée belge dans le cadre de l’opération Vigilant Guardian.

Le constructeur de camions néerlandais DAF est un acteur majeur en Europe. Il possède un grand site à Westerlo, près d'Anvers. On y fabrique entre autres des essieux et des cabines. L'armée néerlandaise utilise également des camions de DAF.

Le constructeur de camions néerlandais DAF est un acteur majeur en Europe.

La Vision stratégique pour 2030 avait prévu le remplacement de la totalité du parc logistique de l'armée en deux tranches. La première, qui vient d'être décidée, s’étendra de 2021 à 2026. Le cahier des charges prévoyait que tous les châssis soient issus du même constructeur et que ce dernier établisse au moins un point de service en Belgique pour effectuer une partie de la maintenance. Le contrat est évalué à plus de 250 millions d'euros. La seconde tranche comprend le remplacement des camions lourds entre 2026 et 2030, pour 122 millions d'euros.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés