Le CEO de la Sabca plaide pour que la Belgique intègre des projets de défense

Thibauld Jongen est CEO de la Sabca depuis 2016. ©Dieter Telemans

Thibauld Jongen estime que la Belgique ne doit plus refaire l'erreur commise avec le programme F-35.

La Belgique doit rejoindre un ou deux programmes de recherche et de développement dans le domaine de la défense, a plaidé mercredi Thibauld Jongen, CEO de la Sabca, lors d'un point presse marquant les 100 ans d'existence de la société aéronautique belge. "L'industrie belge doit être à bord de quelques programmes aéronautiques militaires, pour éviter de refaire l'erreur commise il y a une vingtaine d'années avec le F-35", a-t-il indiqué, se félicitant au passage de la diversification de l'entreprise.

"L'industrie belge doit être à bord de quelques programmes aéronautiques militaires."
Thibauld Jongen
CEO de la Sabca

La Sabca est présente dans l'aéronautique civile, mais aussi dans la maintenance et la réparation d'avions militaires, ainsi que dans le secteur spatial. Ce positionnement sur plusieurs segments lui a permis d'offrir "une plus grande résilience face à la grave crise que traverse actuellement le secteur du transport aérien", a estimé le CEO. "Certaines entreprises ont enregistré une baisse de leur activité de 50%, alors que nous avons pu la limiter à 20%."

1920
La Sabca, Société anonyme belge de constructions aéronautiques, a été créée en décembre 1920.

Le patron de la Sabca espère voir aboutir prochainement les négociations portant sur les retombées du contrat F-35. Mais pour Thibauld Jongen, les entreprises aéronautiques belges doivent participer à des projets d'avenir comme le projet franco-allemand Scaf (Système de combat aérien du futur) ou le programme britannico-italien d'appareil de combat du futur Tempest. "L'innovation est notre seul élément de différenciation", a-t-il ajouté.

Créée en décembre 1920, la Sabca (pour Société anonyme belge de constructions aéronautiques) a formé cette année le groupe Blueberry avec Sabena Aerospace, suite au départ de l'actionnaire français Dassault.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés