TAS Belgium pilotera avec Sabca les tuyères d'Ariane 6

©Arianespace

L'entreprise carolo a conclu avec le constructeur aérospatial bruxellois un contrat portant sur le développement de l'électronique de pilotage des systèmes d'orientation des tuyères des différents éléments d’Ariane 6.

Thales Alenia Space Belgium a annoncé mardi avoir signé avec Sabca un nouveau contrat relatif au lanceur Ariane 6, portant sur les trois systèmes d’orientation des tuyères du futur lanceur européen.

Le contrat conclu avec le constructeur aérospatial bruxellois porte sur le développement de l'électronique de pilotage des systèmes d'actionnement des tuyères des différents éléments d’Ariane 6. Deux de ces systèmes, électromécaniques, permettront d'orienter la tuyère des propulseurs d’appoint à poudre et du nouveau moteur réallumable en vol Vinci. Le troisième actuateur, électro-hydraulique, sera utilisé pour le moteur principal Vulcain.

L’accord avec Sabca vient compléter un autre contrat déjà signé avec ArianeGroup (ex-Airbus Safran Launchers), maître d'œuvre d'Ariane 6 pour l'Agence spatiale européenne (ESA), et désignant Thales Alenia Space comme responsable du développement de la chaîne de sauvegarde du lanceur. Le premier tir d'Ariane 6, qui doit permettre aux Européens de répondre à la concurrence croissante de nouveaux acteurs comme l’américain SpaceX, est prévu en 2020.

Ce nouveau contrat est une belle opportunité pour TAS Belgium et son site de Charleroi, où il consolidera l'emploi et permettra même la création de quelques nouveaux profils. La société occupe plus 800 personnes en Belgique sur deux sites (Charleroi et Louvain) et a prévu la création d'une nouvelle entité à Hasselt, dédiée à la production automatisée de cellules photovoltaïques, pour les panneaux solaires des satellites. Thales Alenia Space est une société commune entre le français Thales (67%) et l'italien Leonardo (33%).

La filiale belge enchaine les bonnes nouvelles puisque l’entreprise a annoncé en juin qu’elle fournirait dorénavant des équipements à l'allemand OHB, l'un des trois constructeurs européens de satellites.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content