Votre pub sur la Lune, ce sera possible dès 2020

©Photo News

La start-up nipponne ispace Inc. vient de lever 90 millions de dollars pour faire de la Lune, un nouvel écran publicitaire.

Ce qui n’était encore que fiction dans l’esprit de Franquin avec "Z comme Zorglub", soit l’utilisation de la Lune comme support publicitaire, devrait devenir réalité dès 2020.

En effet, la start-up nipponne ispace Inc., porteuse de projets en ce sens, vient de lever la bagatelle de 90 millions de dollars fin de semaine passée auprès de quelques poids lourds du pays dont le fonds d’investissement INCJ, la Development Bank of Japan, Japan Airlines, ou encore Tokyo Broadcasting System.

Fort de ce capital fraîchement levé, la jeune pousse entend concrétiser sans plus tarder son objectif: mettre sur orbite un appareil (décoré de logos de marques – business oblige) dès 2019. Un atterrissage lunaire à proprement parler est lui prévu pour l’année suivante.

Une fois sur place, ledit engin démarrera sa véritable mission, à savoir de s’adonner au "projection mapping" d’images commerciales, soit la projection de lumière sur la surface du satellite naturel de la Terre. Le sol lunaire deviendrait ainsi une sorte de panneau publicitaire comme ceux que l’on retrouve en bord de route… mais doté d’un arrière-plan bien plus intéressant pour d’éventuels selfies robotiques intéressant les marques.

L’on se doute que le projet est loin de faire l’unanimité… Face aux accusations, Takeshi Hakamada, CEO d’ispace Inc., se défend: "L’humanité ne vise pas les étoiles pour devenir pauvre, c’est pourquoi il est crucial de créer aussi une économie dans l’espace." Et c’est d’ailleurs ce qu’il compte faire. L’argent récolté via la publicité devrait en fait permettre de démarrer, dès 2021, la recherche d’eau sur la Lune à l’aide de véhicules, étape incontournable avant d’y installer une colonie humaine in fine.

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