La fréquentation des cinémas Kinepolis déçoit
Le recul de 0,8% du nombre de visiteurs des cinémas Kinepolis se situe bien en-dessous des attentes. Le groupe a toutefois réussi à faire progresser son ebidta par visiteur, symbole de croissance.
Kinepolis a perdu des clients au premier trimestre 2017. Le groupe de gestion de cinémas a enregistré un recul de 0,8% du nombre de visiteurs par rapport à la même période l'année passée, passant de 6,7 à 6,6 millions de personnes. En Belgique, le nombre de visiteurs a diminué de 6,1%. Ce chiffre est nettement en-dessous des attentes de Degroof Petercam qui tablaient sur une hausse de 6% à 7,1 millions de visiteurs.
Le groupe avance trois explications:
• Un excellent premier trimestre 2016
• Une offre de films moins attirante
• Moins de jours de congé
Toutefois, le groupe a réussi à augmenter les produits par visiteurs. La vente de ticket, de boissons et de snacks a ainsi progressé, mais Kinepolis ne précise pas en quelle mesure. L'ebitda courant, tant globalement que par visiteur, a également évolué à la hausse, comme attendu, grâce à l’augmentation des produits totaux et à la poursuite de l’amélioration de l’efficacité opérationnelle, explique le groupe dans un communiqué.
En raison d'investissements aux Pays-Bas, en France et en Espagne, l'endettement du groupe a progressé par rapport à fin 2016. Enfin, Kinepolis a annoncé une augmentation de son résultat net courant et ce, malgré des amortissements plus élevés et l’intensification de la pression fiscale.
- Cinquante nuances plus sombres
- Tous en scène
- La La Land
- La Belle et la Bête
- Logan