Le cinéma en 4DX débarque en Belgique

©Bloomberg

Le groupe Kinepolis annonce l'arrivée d'ici la fin de l'année de la technologie 4DX dans ses salles bruxelloises et anversoises. De quoi, vivre "en vrai" le film avec son action, ses odeurs, son ambiance.

Kinepolis ouvrira encore d'ici la fin de l'année quatre salles, dotées du système 4DX. Le groupe cinématographique n'a pas souhaité diffuser le montant de l'investissement. 

Mais de quoi s'agit-il?

Il s'agit d'une offre cinématographique en quatre dimensions avec en plus un environnement en mouvement. "Les spectateurs ne regardent pas seulement un film mais font partie de l'action", explique-t-on chez Kinepolis.

Déjà disponible dans d'autres pays, cette technologie sud-coréenne consiste en des sièges motorisés qui bougent en fonction de l'action, en l'envoi d'odeurs, de fumée, d'eau voire même de bulles de savon. Au plafond, des ventilateurs prodigent effets venteux et lumières.

Les quatre salles de Kinepolis en 4DX seront installées à Anvers et Bruxelles, Lomme (France) et Madrid. L'ouverture de ces salles est prévue en décembre comme ce sera aussi le cas des salles carolo du groupe français Pathè, qui s'est déjà lancé dans l'aventure du 4DX.

La technologie 4DX

La technologie 4DX ne sera toutefois pas sans effet sur le budget des visiteurs. Voir un film en 4DX vous coûtera 6 à 8 euros de plus qu'un film traditionnel. 

En 2016, 105 films ont déjà été conçus pour être diffusés en 4DX, dont 59 blockbusters. Il s'agit principalement de films d'action, d'animation ou d'horreur. Au sein de Kinepolis, on affirme que le premier film sera bientôt confirmé.

Présentation de la technologie 4DX par le groupe Pathé

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés