Le géant français de la librairie Cultura arrive en Belgique

Cultura va s'installer dans le nouveau shopping center Espace Richelle à Waterloo ©Jaspers-Eyers

Spécialisée dans les biens de loisirs culturels et artistiques, le chaîne française va ouvrir un premier magasin de 2.800 m² à Waterloo durant le premier trimestre 2020. Une quinzaine d'autres pourraient suivre.

C’est un grand nom de la distribution spécialisée qui s’apprête à débarquer en Belgique. La chaîne française Cultura, spécialisée dans les biens de loisirs culturels et artistiques, va ouvrir durant le premier trimestre 2020 à Waterloo son premier magasin hors de l’Hexagone. L’information nous a été confirmée à plusieurs sources.

Le magasin sera implanté dans le futur centre commercial Place Richelle, un projet piloté par le promoteur Redevco et situé sur le site de l’ancien hypermarché Carrefour (devenu un Carrefour Market). Pour ce faire, Cultura a créé il y a un peu plus d’un an une filiale belge, Sobelgium, basée à Uccle, qu’il détient à 100%.

Cultura a été créé en 1998 par l’homme d’affaires français d’origine nordiste Philippe Van der Wees qui en est le principal actionnaire. Apparenté à la famille Mulliez (Auchan, Decathlon, Norauto, Leroy Merlin, Kibi…) de par son mariage, il cultive comme elle le culte de la discrétion, mais il n’y a pas de lien capitalistique entre les deux groupes.

Un groupe très discret

Peu de chiffres circulent sur l’entreprise qui, au moment de boucler ces lignes, n’avait pas répondu à nos demandes d’informations. Ce qui est sûr, c’est que Cultura est un poids lourd sur le marché français du livre. Selon Livres Hebdo, la bible des professionnels du secteur, Cultura est, derrière la Fnac, le numéro 2 du marché de la vente de livres en France avec un chiffre d’affaires de 270 millions d’euros.

Ce dernier chiffre n’englobe toutefois qu’une partie des activités de Cultura. Car ses 91 magasins, implantés dans tout l’Hexagone, sont dédiés aux loisirs culturels au sens large: livre, musique, multimédia, vidéo, papeterie, cadeaux, loisirs créatifs et même instruments de musique. La chaîne organise aussi chaque année quelque 55.000 événements en magasins (dédicaces, showcases…). Elle a également développé une académie de musique et une dédiée aux arts plastiques. Elle organise aussi des ateliers créatifs (40.000 sur toute la France). De quoi créer toute une communauté qui, forcément, aura davantage tendance à acheter chez elle qu’auprès de la concurrence.

Cultura est, derrière la Fnac le numéro 2 du marché de la vente de livres en France

Employant plus de 4.000 collaborateurs, Cultura exploite des magasins d’une surface allant de 1.000 et 6.000 mètres carrés, généralement implantés dans des zones commerciales en périphérie des grandes villes. Le futur magasin de Waterloo correspond à ce critère. Il aura une surface de 2.800 m², dont 700 m² dédié à la seule librairie. Il devrait employer quelque 34 personnes.

La Fnac et Club dans le viseur

Selon nos informations, Cultura ne compte pas s’arrêter à ce seul magasin de Waterloo. Si la mayonnaise prend, une quinzaine de points de vente pourraient s’ouvrir. L’enseigne concurrencerait ainsi directement des chaînes comme la Fnac (comme c’est déjà le cas en France) en pleine restructuration en Belgique et, surtout, Club, qui suite au redressement opéré par son actionnaire Standaard Boekhandel vient enfin d’afficher un résultat d’exploitation positif en 2018.

91
magasins
Cultura compte 91 points de vente en France. Il pourrait en ouvrir 15 en Belgique

Reste à voir aussi son impact sur les librairies indépendantes. Leur situation est difficile dans un marché globalement en recul alors que le nouvelle législation sur le prix unique du livre et la suppression de la tabelle (surcoût pratiqué par les grands distributeurs français pour justifier leurs services aux libraires) divisent encore le secteur du livre dans son ensemble.

En France en tout cas, le consommateur semble plébisciter Cultura qui, selon une étude du bureau d’études OC&C, est la troisième enseigne préférée des Français, tous secteurs confondus.

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