Pathé reprend des complexes de cinéma namurois et néo-louvanistes

Le célèbre coq de Pathé est présent à Bruxelles depuis... 1913. ©ANP

L’exploitant français a repris le réseau EuroScoop, actif en Belgique et aux Pays-Bas. L’ensemble représente 91 salles, près de 19.000 fauteuils et 3,4 millions d’entrées en 2018.

Nouveau mouvement de consolidation dans l’exploitation cinématographique. Après la reprise il y a trois ans de quatre complexes Utopolis par UGC, c’est un autre géant français, le groupe Pathé, qui se développe chez nous. A Après avoir repris en 2015 quatre cinémas du réseau Cinépointcom (Charleroi, Verviers, Marche, Libramont), il vient de racheter le réseau EuroScoop, un groupe exploité par Luc Van de Casseye, un ancien dirigeant de Kinepolis. Selon De Tijd, ce dernier en détient 10% des parts, l'actionnaire majoritaire étant un fonds britannique.

N°3 en Belgique

3,4
millions
En Belgique et aux Pays Bas, Euroscoop compte 91 salles et comptabilisait 3,4 millions d’entrées en 2018

EuroScoop possède actuellement six complexes de cinéma en Belgique, à Namur, Louvain-la-Neuve, Sint Niklaas, Genk, Maasmechelen et Lanaken et travaille aussi sur un 7ème complexe de 1.500 places au sein du futur Forum de La Strada à La Louvière, un projet mixte (loisirs, commerces…) développé par le promoteur Wilhelm & Co. Avec cette reprise Pathé deviendra le n°3 sur le marché belge avec environ 18% de parts de marché, derrière Kinepolis et UGC.

EuroScoop compte aussi trois complexes aux Pays-Bas, à Rotterdam, Tilburg et Maastricht. L’ensemble représente 91 salles, près de 19.000 fauteuils et 3,4 millions d’entrées en 2018. Le groupe est également occupé à développer deux autres cinémas aux Pays-Bas (Amsterdam et La Haye), soit 22 salles supplémentaires.

Actif dans tous les métiers du cinéma

872
millions
En 2018, Pathé a réalisé un chiffre d'affaires de 872 millions d'euros et employait 4.142 personnes dans cinq pays.

Par cette acquisition, Pathé affirme renforcer sa place de premier circuit cinématographique d'Europe continentale. Le groupe est en effet un mastodonte dans le 7ème art, actif à la fois dans la production (France, Royaume-Uni), la distribution (France, Royaume-Uni, Suisse) et l'exploitation de salles (France, Pays-Bas, Suisse, Tunisie et Belgique).

En 2018, Pathé a réalisé un chiffre d'affaires de 872 millions d'euros et employait 4.142 personnes dans cinq pays. Après la prise en compte de l'acquisition d'EuroScoop et du rachat en cours de CinéAlpes (France), Pathé exploitera 130 cinémas pour un total de 1.312 écran.

A Bruxelles depuis 1913

Pour la petite histoire, Pathé avait fait une première incursion en… 1913 à Bruxelles avec l’ouverture du Pathé Place face à la Bourse, un chef d’ouvre art nouveau de l’architecte Paul Hamesse récemment réouvert à grand frais par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le célèbre coq de Pathé, emblème fétiche, trône d’ailleurs toujours fièrement au sommet du bâtiment.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect