Publicité
Publicité

Amazon va racheter MGM pour 8,45 milliards de dollars

Amazon va racheter MGM et embellir l'offre de sa plateforme de streaming ©REUTERS

Amazon a officialisé le rachat du studio de cinéma américain MGM. L'opération permet au groupe d'embellir l'offre de sa plateforme de streaming.

Amazon a annoncé, ce mercredi, le rachat de MGM, le légendaire studio hollywoodien, à l'origine de la franchise "James Bond", pour 8,45 milliards de dollars.

Cette acquisition lui permettra de mettre la main sur un épais catalogue de films et d'intensifier la concurrence avec ses rivaux Netflix et Disney+.

"La véritable valeur financière derrière cette transaction est le trésor de propriété intellectuelle du catalogue que nous prévoyons de réimaginer."
Mike Hopkins
Vice-président senior de Prime Video et Amazon Studios.

La société privée MGM, ou Metro Goldwyn Mayer, a été fondée en 1924. Elle est également propriétaire de la chaîne de télévision payante Epix et produit des émissions de télévision populaires comme "Fargo", "Vikings" et "Shark Tank".

"La véritable valeur financière derrière cette transaction est le trésor de propriété intellectuelle du catalogue que nous prévoyons de réimaginer et de développer avec l'équipe talentueuse de MGM", a déclaré Mike Hopkins, vice-président senior de Prime Video et Amazon Studios.

Longue liste de concurrents

Amazon Prime Video doit faire face à la concurrence d'une longue liste de plateformes de vidéos à la demande. On citera, notamment, Netflix, Disney+, HBO Max et Apple TV+.

Ces entreprises du divertissement amplifient leurs investissements et poursuivent leur expansion à l'international afin de profiter de la demande de plus en plus importante pour ce secteur. Une demande qui s'est encore amplifiée avec la pandémie.

Les services de streaming s'efforcent également de trouver des marques qui leur permettent d'élargir leurs bibliothèques d'émissions et de films plus anciens. Selon les analystes, il s'agit là d'une motivation importante pour un nouveau cycle de consolidation des propriétés médiatiques.

Témoignant de cette tendance, AT&T a annoncé, la semaine dernière, la fusion de sa filiale WarnerMedia, propriétaire de CNN et HBO, avec Discovery, qui possède notamment la chaîne Eurosport. Selon les modalités de l'accord, AT&T recevra environ 43 milliards de dollars en espèces et en titres de créances.

L'acquisition de MGM est le deuxième rachat le plus important de l'histoire d'Amazon, après celui de Whole Foods Market. À l'époque, la société de Jeff Bezos avait déboursé 13,7 milliards de dollars.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés