Audiovalley lève des fonds pour faire entendre la voix des artistes indépendants

Alexandre Saboundjian, CEO d'Audiovalley, la maison mère de Jamendo. ©Dieter Telemans

Le spécialiste belge de l'audio digital Audiovalley se tourne vers le marché. Objectif? Récolter des munitions pour sa solution concurrente à la Sabam et à la Sacem en France.

Audiovalley se tourne vers le marché pour lever quelque huit millions d'euros par émission d'actions nouvelles ordinaires avec suppression du droit de préférence des actionnaires existants, a-t-il annoncé jeudi en fin de journée. De quoi lui permettre de déployer sa nouvelle activité Jamendo Rights Management, lancée en fin d'année dernière.

Dédiée à la gestion collective des droits musicaux, cette solution doit permettre au spécialiste belge de l'audio digital de venir titiller la Sabam, ou la Sacem en France, en offrant aux créateurs de musique indépendants du monde entier (auteurs, interprètes, producteurs) un moyen alternatif de faire connaître leurs créations et de gérer leurs droits. Et ce, car la société considère que les canaux traditionnels des organisations de gestion collective ne leur fournissent pas la visibilité et les opportunités de rémunération qu'ils recherchent.

En ce sens, la société coiffait le statut juridique d'entité de gestion indépendante (EGI) début 2019, soit dès que le cadre légal le permit. Ledit statut autorise des entités commerciales à exercer des activités similaires à celles de la Sabam ou de la Secem en France.

L'idée sera dans un premier temps de s'appuyer sur les artistes du répertoire de Jamendo Licensing, cette sorte de Spotify gratuit pour les particuliers ou payant pour un usage commercial (retail, YouTube, podcast…) proposé par Audiovalley. Ce qui devrait générer des revenus dès cette année.

250.000
titres
Audiovalley estime que plus de 250.000 titres sur les 650.000 que comptent son catalogue pourraient être éligibles à une conversion contractuelle.

La société estime en effet que plus de 250.000 titres sur les 650.000 que compte le catalogue de Jamendo Licensing pourraient être éligibles à une conversion contractuelle.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés