Démission du PDG de Viacom

L'ex-PDG de Viacom Philippe Dauman et sa femme. ©AFP

Le groupe de médias américain Viacom a officiellement annoncé un accord à l'amiable qui met fin à la lutte de pouvoir opposant depuis des mois la famille de l'actionnaire majoritaire Sumner Redstone et le PDG Philippe Dauman qui quitte le groupe.

L'accord, qui avait été présenté vendredi dans un mémo interne, "met fin à toutes les disputes" entre les parties et "conclut tous les procès", affirme le communiqué.
Philippe Dauman, le PDG qui s'opposait à Shari Redstone, la fille du milliardaire Sumner Redstone, âgé de 93 ans, "démissionne immédiatement" et sera remplacé par le directeur général Tom Dooley jusqu'au 30 septembre. Le conseil d'administration décidera ensuite qui lui succédera.

M. Dauman conserve toutefois jusqu'au 13 septembre le poste de président non-exécutif et "aura l'occasion de présenter sa proposition (...) de cession éventuelle d'une minorité du capital des studios de cinéma Paramount, filiale de Viacom".

Le conseil d'administration est élargi et accueille cinq nouveaux représentants nommés par National Amusements (NAI), la société qui réunit les actifs de la famille Redstone.

Viacom détient des marques très connues dans le secteur de la télévision et du cinéma comme les studios Paramount ou les chaînes MTV, Nickelodeon et Comedy Central.
Sumner Redstone, légende hollywoodienne dont la fortune est évaluée à 5 milliards de dollars, est aussi l'actionnaire majoritaire du groupe de médias CBS.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect