Le Club de Bruges prépare son entrée en bourse

Hans Vanaken, Bas Dost et Ruud Vormer lors d'un match de la Jupiler Pro League contre le Standard le 31 janvier dernier. ©Photo News

Le Club de Bruges se prépare à une introduction sur Euronext Bruxelles. Cette entrée en bourse interviendrait avant l’été.

Le Club de Bruges souhaite être coté sur le marché principal d’Euronext Bruxelles, a-t-on appris de plusieurs sources. Le champion en titre va-t-il vendre des actions existantes, émettre de nouvelles actions ou un mix des deux? Ce n’est pas encore clair pour l’instant.

Le Club de Bruges allouera vraisemblablement les fonds collectés au financement d’une partie de son projet de nouveau stade.

Du côté du Club de Bruges on se tait dans toutes les langues. Des banques ont déjà été mandatées, en tout cas, pour mener l’opération à bien. Au sein du syndicat bancaire, Belfius – un des sponsors du champion de Belgique – joue le premier rôle pour la partie de l’opération réservée aux particuliers.

Financement du nouveau stade

Le Club de Bruges allouera vraisemblablement les fonds collectés au financement d’une partie de son projet de nouveau stade. Le club entend ériger un temple du football de 40.000 places sur le site Olympia où se trouve l’actuel stade Jan Breydel. Le projet représente un investissement de quelque 100 millions d’euros.

137
Millions d'euros
En 2019-2020, les bleus et noirs ont enregistré un chiffre d’affaires de 137 millions d’euros.

Le Club de Bruges aspire à inaugurer son nouveau stade lors de la saison 2022-2023, mais des recours à l’encontre des permis nécessaires sont encore possibles. Les riverains, eux, ont déjà indiqué qu’ils combattraient la venue d’un nouveau stade.

Les actions des "blauwenzwart" sont pour la majeure partie (85%) entre les mains du président du club Bart Verhaeghe, du CEO Vincent Mannaert et de l’administrateur Jan Boone (CEO de Lotus Bakeries). Bart Verhaeghe est de loin l’actionnaire dominant du trio. Le reste des actions est aux mains d’entrepreneurs locaux.

Le Club de Bruges s'est énormément développé durant la dernière décennie.

Excellent bulletin financier

Les astres sont alignés pour le Club de Bruges. Le club se dirige vers un deuxième titre de champion national d’affilée – le quatrième en six ans – et affiche un excellent bulletin financier. Au cours de la saison 2019-2020, les bleus et noirs ont pulvérisé tous les records avec un chiffre d’affaires de 137 millions d’euros et 24,5 millions de bénéfice net.

Le Club de Bruges serait le premier club de football belge à être coté en bourse.

De surcroît, les compétitions européennes leur assurent des millions d’euros de rentrées. Ces derniers temps, le club s’est montré également très fin négociateur dans sa politique de transferts, avec d’importantes plus-values à la clé. Le contraste avec la situation financière plombée de son principal concurrent, le RSC Anderlecht, n’en est que plus saisissant.

Le Club de Bruges serait le premier club de football belge à être coté en bourse. À l’étranger, on en compte déjà plusieurs, dont l’Ajax Amsterdam, Manchester United, le Borussia Dortmund, la Juventus ou encore l’Olympique Lyonnais. Leurs performances boursières sont très variables. Ainsi, le cours de l’Ajax a doublé ces dix dernières années, alors que celui du club allemand Dortmund cote moitié moins que son prix d’introduction, il y a 20 ans.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés