Le Furet du Nord débarque en Belgique

©BELGAIMAGE

La célèbre chaîne française de libraires Le Furet du Nord rachète deux points de vente Chapitre.be à Louvain-la-Neuve et Namur.

Grandes des manoeuvres dans le petit monde de la librairie. La chaîne française de librairies Le Furet du Nord va s’implanter en Belgique. Selon nos informations, elle a constitué une filiale belge Furet BE avec pour objectif d’y développer des points de vente. Elle n’a pas tardé à passer à l’action puisqu’elle a repris deux librairies à Louvain-la Neuve et à Namur qui, dès le 2 mars, afficheront la bannière de l’enseigne nordiste.

Ces deux magasins affichaient il y a quelques années encore l’enseigne Libris-Agora. En difficultés financières, ce réseau de librairies indépendantes (naguère présent également à Bruxelles, à Uccle et à Liège) avait ensuite été démantelé.

Le groupe Actissia, actif dans les clubs des livres (France Loisirs, Belgique Loisirs, Le Grand Livre du Mois) et l’e-commerce (Chapitre.com, Chapitre.be) avait repris les deux points de vente de Namur et de Louvain-la-Neuve et les avait rebaptisés l’an dernier Chapitre.be.

Mais les problèmes rencontrés par la maison mère en France (elle est en redressement judiciaire) l’ont poussé à chercher un repreneur pour ses deux librairies belges. Ce sera donc le Furet du Nord. Une trentaine d’emplois seront préservés.

82 millions €
Chiffre d'affaires
A l’issue de l’exercice 2016-2017 Le Furet du Nord a réalisé un chiffre d’affaires de 82 millions d’euros et un résultat net d’un peu plus de 1,9 million d’euros.

Le Furet du Nord est une institution dans le Nord de la France. Créé en 1936, le groupe compte aujourd’hui 17 librairies dans les principales villes des Hauts de France. Il s’est au fil du temps implanté en Ile de France, près de Paris.

Détenu par des investisseurs lillois - Participex Gestion et Vauban Partenaires - Le Furet du Nord emploie 420 collaborateurs. A l’issue de l’exercice 2016-2017, bouclé fin mars, il a réalisé un chiffre d’affaires de 82 millions d’euros et un résultat net d’un peu plus de 1,9 million d’euros. 

©BELGAIMAGE

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés