Le stéréotype poupée Barbie, c'est fini!

©Mattel

Elle sera désormais ronde, petite, brune ou basanée. La Barbie stéréotypée, c'est terminé.

©BLOOMBERG NEWS

La célèbre poupée Barbie va désormais se décliner dans des nouvelles versions, "ronde", "petite" ou "grande", a annoncé jeudi le fabricant de jouets Mattel , qui rompt pour la première fois en 56 ans avec le stéréotype de la femme.

Les nouvelles Barbie Fashionistas comprendront donc quatre morphologies différentes, les trois nouvelles versions s'ajoutant au modèle original. Elles pourront également être déclinées en sept couleurs de peau différentes. L'événement constitue une telle rupture dans la représentation du corps de la femme que le magazine américain "Time" en a fait la une de son numéro de jeudi.

"Barbie est le reflet du monde que les jeunes filles voient autour d'elle", a expliqué Richard Dickson, PDG de Mattel. "Sa capacité à évoluer avec son temps, tout en restant fidèle à son esprit, contribue grandement à en faire la poupée mode numéro un dans le monde", a-t-il ajouté.

"Nous pensons que nous avons la responsabilité envers les filles et les parents de refléter une vue plus large de la beauté."
Evelyn Mazzocco
vice-présidente et manager générale de la marque Barbie

Cette nouveauté doit permettre à Barbie de résister à l'érosion de ses ventes, qui baissent depuis trois ans et ont encore reculé de 16% au premier semestre 2015.

Mattel a déjà fait plusieurs tentatives pour ouvrir l'univers de Barbie à la différence, sans faire pourtant évoluer jusqu'ici ses formes. En 1980, le fabriquant avait notamment commercialisé Black Barbie, une barbie noire avec une coupe afro.

©rv

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