Melchior Wathelet se lance dans la Formule 1

©Laurie Dieffembacq

L'ancien ministre cdH Melchior Wathelet Jr devient président des sociétés Le Circuit de Spa-Francorchamps et Spa Grand Prix, a annoncé le ministre wallon de l'Economie, Jean-Claude Marcourt.

Il y a tout juste deux ans, Melchior Wathelet (fils) annonçait qu'il quittait la politique, après avoir été ministre fédéral, secrétaire d'État, député fédéral, conseiller communal de Verviers... Il a renoncé à tous ses mandats politiques pour prendre la direction de Xperthis, une société spécialisée en solutions informatiques pour le secteur de la santé. Depuis deux semaines, il est également devenu administrateur d'EDF Luminus.

Mais Melchior Wathelet a également décidé de se lancer dans une nouvelle aventure en devenant président des sociétés Le Circuit de Spa-Francorchamps (organise les activités sur le circuit et gère son développement économique) et Spa Grand Prix (organise le Grand Prix de F1).

Il prendra ses nouvelles fonctions au 1er janvier 2018, date à laquelle Etienne Davignon quittera la présidence de la société.

Vent neuf dans la structure

Les deux sociétés font l'objet d'une réforme de leur gouvernance avec l'arrivée d'administrateurs indépendants, a annoncé mardi le ministre wallon de l'Économie Jean-Claude Marcourt. Désormais, le conseil d'administration de la s.a. "Le Circuit" comprendra, aux côtés des neuf membres représentant la Région wallonne, trois administrateurs indépendants. Des comités spécialisés sont également mis sur pied. La réforme supprime par ailleurs toute fonction spécifique d'administrateur, comme celle dont bénéficiait jusqu'à présent l'ancien président de l'intercommunale du circuit Jean-Marie Happart (PS).

Concernant Spa Grand Prix, le conseil d'administration sera désormais composé de trois administrateurs issus de la société du Circuit, de trois administrateurs issus de la Sogepa (l'un des bras financiers de la Région wallonne, notamment représentée par le chef de cabinet du ministre Prévot Philippe Buelen, récemment démissionnaire de plusieurs mandats à la suite du scandale Publifin) et d'un administrateur indépendant.


Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect