Netflix rachète un des cinémas les plus prestigieux d'Hollywood

Netflix serait prêt à dépenser des dizaines de millions pour acquérir l'Egyptian Theatre d'Hollywood. ©REUTERS

Insatiable Netlfix. La plateforme de vidéo à la demande veut s’offrir un des plus célèbres cinémas d’Hollywood, l'Egyptian Theatre. Objectif: faciliter l’accession de ses productions aux Oscars.

Selon les médias américains, Netflix serait en discussions avec la cinémathèque américaine, propriétaire des lieux, pour racheter l'Egyptian Theatre, un des plus prestigieux cinémas d’Hollywood Boulevard à Los Angeles, érigé voici près de cent ans. On évoque une transaction qui atteindrait des dizaines de millions de dollars.

Netflix ne va pas pour autant se lancer dans l’exploitation de salles de cinéma à grande échelle. Pas question de s’aliéner ses 140 millions d’abonnés de par le monde à qui il réserve la primeur de ses productions. Mais, accusé de vider les salles et de tailler des croupières aux studios en attirant les meilleurs talents (Martin Scorsese, les frères Coen, Steven Soderbergh, Alfonso Cuaron… ), il veut s’acheter une légitimité dans le secteur.

L'enjeu des Oscars

Pour conquérir aux prestigieux Oscars, il faut en effet sortir obligatoirement son film en salles à Los Angeles pendant au moins sept jours et attendre trois mois avant la sortie sur les plateformes de vidéo. Ce qui explique pourquoi Netflix avait dérogé à ses habitudes et sorti "Roma" d’Alfonso Cuaron, Oscar du meilleur réalisateur, dans une centaine de salles aux États-Unis. Posséder son propre cinéma est donc la meilleure garantie pour Netflix de pouvoir concourir à la course aux célèbres statuettes.

Reste à voir s’il achètera également une salle en France. Car, désormais, il faut s’engager à sortir son film en salles dans l’Hexagone pour pouvoir concourir au Festival de Cannes. Ce nouveau point du règlement du festival avait été adopté après le tollé suscité auprès des exploitants suite à la décision de Netflix de ne pas sortir en salles deux de ses films sélectionnés en 2017. Suite à quoi, Netflix avait boudé l’édition 2018.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect