Publicité
Publicité
analyse

Pukkelpop 2021 annulé, la saison des festivals dans le doute

Pukkelpop présente une capacité de 66.000 festivaliers par jour. ©Photo News

La révision du covid safe ticket aura eu raison du Pukkelpop. Le coût de cette annulation reste incertain et les autres festivals suivent de près l'évolution des règles.

Les titres phares d'Editors, Future, Netsky, Peggy Gou ou Liam Gallagher ne résonneront finalement pas dans le village de Kiewit, près d’Hasselt, cette année. Ce vendredi, l'organisation du festival Pukkelpop a en effet annoncé l'annulation de ce dernier, invoquant les incertitudes liées aux mesures corona s'appliquant aux événements de masse (ceux de plus de 1.500 personnes).

Le festival, qui devait se tenir sans masques et sans distanciation physique, aura en définitive été achevé par la révision de la durée de validité des covid safe tickets de 72 à 48 heures. Désormais, pour recevoir le covid safe ticket et accéder à ce type d'événements, il faut être entièrement vacciné depuis plus de deux semaines, présenter un certificat de rétablissement ou un test PCR négatif datant de 48 heures au maximum. Des garanties extrêmement difficiles à assurer pour un festival comme Pukkelpop qui s'étend sur une durée supérieure à deux jours et dont le public est essentiellement jeune et moins vacciné.

"L'adaptation de la limite de validité d'un test antigénique ou d'un test PCR signifiait que nous aurions dû tripler la capacité."
Frederik Luyten
Porte-parole de Pukkelpop

"Nous misions sur une capacité de 7.000 tests par jour sur le site du festival. L'adaptation de la limite de validité d'un test anti-génique ou d'un test PCR signifiait que nous aurions dû tripler la capacité. Nous étions dans l'impossibilité de garantir aux autorités que nous pouvions organiser cela en toute sécurité. C'est de la simple arithmétique et beaucoup de bon sens", a commenté l'équipe de Pukkelpop dans un communiqué.

Impact financier incertain

Pour le festival en lui-même ainsi que ses nombreux fournisseurs, c'est la douche froide. Avec ses billets déjà pratiquement tous épuisés, Pukkelpop faisait office de dernier résistant parmi les grands festivals du pays et espérait remettre un peu de baume au cœur dans un secteur culturel gravement atteint par la crise sanitaire. De son côté, le fournisseur de technologies d'événements Production Resource Group (PRG) tablait sur 1 million d'euros de chiffre d'affaires.

"L'édition 2022 ne devrait pas être menacée par cette annulation."
Frederik Luyten
Porte-parole de Pukkelpop

Si l'impact sur l'emploi et sur les entreprises partenaires n'est pas encore entièrement établi, il y a fort à parier que la région souffrira de ce nouveau revers causé par le Covid-19. "L'édition 2022 ne devrait pas être menacée par cette annulation", a tout de même rassuré le porte-parole du festival, Frederik Luyten.

Notons que Pukkelpop avait demandé une aide d'1,8 million d'euros auprès de la Région flamande. Le gouvernement avait en effet réservé 50 millions d'euros au secteur des festivals sous forme d'avances remboursables afin de permettre aux organisations d'engager des frais pour mettre en place leurs événements. Naturellement, une bonne partie de ces coûts ne pourront être récupérés par les organisateurs et la question du remboursement de l'avance gouvernementale se pose. "L'Agence flamande pour l'innovation et l'entrepreneuriat (VAIO) enquêtera sur la justification de Pukkelpop quant à l'annulation ou non du remboursement de l'avance dans la période à venir afin de parvenir à une évaluation", a déclaré la ministre flamande de l'Économie Hilde Crevits (CD&V) à nos confrères du Tijd.

Ronquières maintenu

Pour les autres festivals, il est évident que le doute s'installe suite à cette annulation. Même si la révision des règles du covid safe ticket ne semble, à priori, qu'impacter Pukkelpop, c'est bien l'incertitude autour des règles sanitaires qui fait trembler les organisateurs.

Notons que Ronquières, le seul autre festival du pays se déroulant sans masques et sans distanciation physique, devrait être maintenu étant donné que sa durée ne dépassera pas 48h.

Le résumé

  • L'édition 2021 du festival Pukkelpop est annulée suite aux révisions des règles entourant le covid safe ticket.
  • L'impact financier est encore incertain mais certains fournisseurs sont mis en difficulté.
  • Le gouvernement flamand étudie la question du remboursement des avances octroyées au festival.
  • Les autres festivals du pays observent la situation de près. Ronquières devrait être maintenu.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés