Sports Direct perd son auditeur Grant Thornton

©REUTERS

Les mauvaises nouvelles se multiplient pour la chaîne d'articles de sport. Après le report des résultats et le redressement fiscal en Belgique, elle doit faire face à la défection de la firme qui auditait ses comptes.

La chaîne d'articles de sport britannique Sports Direct  n'a plus d'auditeur pour vérifier ses comptes. Le bureau Grant Thornton, qui les contrôlait depuis 2007, "ne cherchera pas à être réengagé à l'occasion de l'assemblée annuelle des actionnaires du groupe le mois prochain après un examen de son portefeuille de clients", a annoncé Sport Direct ce mercredi sans donner davantage de raison pour expliquer cette décision.

Le fisc lui réclame 674 millions

Le mois dernier, le groupe avait reporté à trois reprises la publication de ses résultats annuels. Puis, quand il les avait enfin dévoilés, on y avait appris que l'administration fiscale belge lui réclamait le paiement de 674 millions d'euros: une facture qui concernait des versements TVA, des amendes de 200 pourcent et des intérêts de retard. L'administration belge avait en outre posé des questions à Sports Direct concernant le traitement fiscal de certains biens ayant transité par notre pays avant de gagner d'autres filiales à l'étranger. Sports Direct avait précisé avoir engagé des négociations avec le fisc et qu'il répondrait à toutes ses questions.

Le mois dernier toujours, lors de la publication de ses résultats, le groupe avait aussi indiqué que le bureau d'audit Grant Thornton avait une "vaste expérience" de la compagnie. Sports Direct avait dit qu'il avait l'intention de le renommer l'auditeur pour une année supplémentaire.

Big Four aux abonnés absents

Sports Direct avait ajouté qu'il avait discuté avec d'autres membres des "Big Four" de l'audit mondial, mais que ces discussions avaient buté sur divers obstacles, tels que des conflits d'intérêts ou, dans le cas du bureau PwC, une réticence à s'engager avec le groupe.

Contrôlé par le milliardaire Mike Ashley, le propriétaire du club de football de Newcastle United, Sports Direct exploite 968 magasins dans le monde et réalise un chiffre d'affaires consolidé de quelque 4 milliards d'euros. En Belgique, il compte 35 magasins.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect

Messages sponsorisés

n