Une solution après la faillite des légendaires guitares Gibson

©Bloomberg

Gibson Brands a déposé le bilan ce mardi, mais l'entreprise a déjà mis sur pied un plan de continuation d'activités avec l'accord de la majorité de ses créanciers. L'idée est de se concentrer sur son coeur de métier: la création d'instruments de musique.

Il est fini le temps où les Gibson se vendaient comme des petits pains alors que sur scène les B.B. King, Jimmy Page (Led Zeppelin) ou encore Elvis Presley jouaient les VRP de luxe. 

Ce mardi, l'emblématique fabricant de guitares a déposé le bilan après plus de 116 ans d'existence. Ne parvenant plus à joindre les deux bouts après le coûteux rachat en 2014 des activités divertissement du Néerlandais Philips (135 millions de dollars), les dirigeants de Gibson ont décidé de ne plus se concentrer que sur les instruments de musique et les systèmes de sonorisation professionnels.

Un changement "pratiquement invisible pour les clients"

L'entreprise, qui ne cachait pas ses difficultés financières depuis plusieurs mois, faisait face à une échéance de dette cruciale, avec 375 millions de dollars d'obligations à rembourser ou refinancer le 1er août prochain.

Gibson Brands, maison mère des guitares Gibson, est parvenue à un accord de restructuration avec les détenteurs de 69% du montant de ces obligations. L'entreprise va recevoir de ses créanciers actuels une nouvelle ligne de crédit de 135 millions de dollars. "Ce processus sera pratiquement invisible pour les clients, qui pourront continuer à bénéficier de produits et d'un service client sans égal", a commenté Henry Juszkiewicz, patron de Gibson.

Gibson Brands possède également les pianos Baldwin, fondés en 1862 et qui ont été adoptés par plusieurs grands noms du clavier, comme Igor Stravinsky, Leonard Bernstein, Ray Charles ou Dave Brubeck. Le CEO Henry Juszkiewicz et le président David Berryman contrôlent, à eux deux, environ 85% du capital de Gibson Brands, selon les documents déposés mardi au tribunal de Commerce du Delaware.

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