Publicité
Publicité

Webedia rachète les chaînes de Norman et Cyprien

Norman ©Norman

Les deux célèbres YouTubers pèsent près de 14 millions d'abonnés.

Le groupe Webedia (AlloCiné, PurePeople, 750g, Jeuxvideo.com...) est devenu un leader français des chaînes YouTube en rachetant Mixicom, un MCN (réseau de chaînes web), qui réunit de célèbres humoristes du net, comme Cyprien, Norman et Squeezie.

Norman - Les médecins

Avec ses affiliés, Mixicom comptabilise 30 millions d'abonnés, 6 milliards de vidéos vues cumulées et un chiffre d'affaires d'environ 17 millions d'euros.

Mixicom réalise aussi des magazine d'enseigne de grande distribution et gère des magazines en ligne dont JeuxActu.com.

Le MCN monétise notamment quatre des cinq plus gros sites d'humour du web français:

  • la chaîne de Cyprien (7,8 millions d'abonnés) et son Cyprien Gaming (3,2 millions),
  • "Norman fait des vidéos" (6,4 millions d'abonnés) et
  • la chaîne de Squeezie (4,6 millions d'abonnés).

Webedia a aussi annoncé l'acquisition de 50% du capital de Paramaker, premier réseau de chaînes YouTube au Brésil avec plus de 5.000 chaînes et 550 millions de vues par mois. Il regroupe certains des premiers YouTubers brésiliens tels que Felipe Neto, Kefera, ou encore Christian Figueiredo.

Les MCN (multi-channel networks), qui gèrent les publicités d'un ensemble de chaînes YouTube, sont de plus en plus courtisés.

En avril, TF1 Publicité a signé un partenariat pour commercialiser Finder Studios, MCN spécialisé sur la beauté et la cuisine qui rassemble 50 millions de vidéos vues par mois et une communauté d'environ 15 millions de fans.

Webedia estime que ces acquisitions constituent "une étape majeure dans sa stratégie de développement dans le domaine de la production et la promotion de contenus vidéo et web".

Ces deux réseaux vont renforcer la place de Webedia dans la vidéo, déjà présent dans ce secteur avec l'achat en 2014 du MCN Melberries, qui réunit 1.600 chaînes YouTube, sans oublier les chaînes YouTube de ses sites Allociné ou Jeuxvideo.com.

Webedia était déjà présent au Brésil avec ses sites AdoroCinema, Purepeople, Purebreak, et son accord de licence du site mondial de jeux video IGN.

Spécialiste des contenus sponsorisés, Webedia espère ainsi "pouvoir offrir à (ses) partenaires et clients la capacité de s'adresser de manière pertinente à la génération des 15-34 ans".

Via ses sites, Webedia revendique plus de 22 millions de visiteurs uniques par mois en France et la 2e place des groupes médias purement digitaux. Webedia (groupe Fimalac), qui a grossi en deux ans par une rafale d'acquisitions, dont AlloCiné et Jeuxvideo.com, a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 80 millions d'euros en 2014 et vise 100 millions cette année.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés