Nominé pour la "Scale-up de l'année" | EyeD Pharma voit (très) loin

Le glaucome est une maladie oculaire susceptible de mener à une perte complète de vision. ©REUTERS

La biotech liégeoise EyeD Pharma développe des implants intra-oculaires pour le traitement du glaucome. Elle envisage d'autres indications.

Portée sur les fonts baptismaux fin 2012, EyeD Pharma fait partie de ces sociétés biotechnologiques et de technologie médicale qui ont éclos par dizaines dans la région de Liège durant la dernière décennie. L'entreprise s'est positionnée dans le domaine ophtalmique, principalement le traitement par implant du glaucome, une maladie oculaire frappant surtout les personnes de plus de 55 ans et susceptible de mener à une perte de vision.

La société est plutôt bien née: ses fondateurs sont le professeur Jean-Marie Rakic, chef du département ophtalmologie à l’hôpital universitaire de la Cité ardente, et le professeur Jean-Michel Foidart, cofondateur de Mithra et Secrétaire perpétuel de l'Académie royale de médecine de Belgique (ARMB). Le capital initial a été apporté par les fondateurs et par un groupe d’ophtalmologues. Ils ont été rejoints par d’autres investisseurs privés et par Noshaq lors de deux augmentations de capital successives en 2016 et 2018.

28
millions
C'est en 2019 que la petite société a commencé réellement à jouer dans la cour des grands en levant 28 millions d’euros.

Mais c'est en 2019 que la petite société dirigée par Mélanie Mestdagt a commencé réellement à jouer dans la cour des grands en levant 28 millions d’euros pour le développement et la production de ses systèmes innovants d’administration de médicaments par implant intra-oculaire. La technologie développée par EyeD Pharma ouvre également la voie à différentes applications pour d’autres pathologies oculaires.  En vue de renforcer ses moyens financiers, EyeD Pharma, qui compte plus d'une cinquantaine de collaborateurs et engage régulièrement, assure également depuis 2018 une activité commerciale de distribution de matériel de chirurgie ophtalmologique.

L'Entreprise de l'Année

Cette année la 25e édition du prix prestigieux de "L’Entreprise de l’Année® ", organisée par EY en collaboration avec L’Echo et BNP Paribas Fortis, aura lieu, pour la première fois, virtuellement, le lundi 7 décembre 2020 à 17h30. Le Premier ministre Alexander De Croo remettra le trophée au gagnant lors de la cérémonie de remise de prix. Le prix "Scale-up de l’Année" sera remis le même jour par David Clarinval, ministre des PME et des indépendants. La cérémonie aura lieu en direct le lundi 7 décembre 2020 à 17h30 sur www.entreprisedelannee.be.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés