Pour éviter que les gestionnaires de réseau ne surinvestissent pour maximiser leurs revenus, la Creg va étudier la séparation de la propriété et de l’exploitation des réseaux.
Un an après son entrée sur le marché américain, Elia, le gestionnaire belge du réseau de transport d’électricité, rencontre de grosses difficultés avec deux de ses trois projets aux États-Unis.
Après un essai concluant à Bastogne, les patrons de Bstor démarrent la construction d'un parc de batteries cinq fois plus grand à La Louvière. Le petit acteur annonce un pipeline de projets de 1,5 GW.
Dans un rapport, l’Agence internationale de l’énergie alerte sur le risque géopolitique que pose la filière nucléaire, où la Russie et la Chine ont dépassé les Occidentaux.
Le premier parc de batteries hennuyer de l'énergéticien Energy Solutions Group (ESG) sera opérationnel à la fin de l'année. Soutenu par Wallonie Entreprendre, le groupe en annonce déjà un second, à Auvelais, pour 2026.
Face à un cercle vicieux de destruction de valeur, KBC Securities juge qu'Elia devrait reconsidérer sa stratégie. Le titre a perdu 17% depuis le début de l'année.
Ce mercredi 15 janvier, Bernard Gustin fera ses premiers pas en tant que CEO d'Elia. Voici les huit dossiers dont il devra s'emparer, afin de réaliser le plan d'investissement à 30 milliards d'euros du groupe, tout en rassurant les marchés.
L’association 100 TWh lance un appel aux citoyens intéressés par la création d’une coopérative destinée à prolonger de dix ans supplémentaires Tihange 1.
Le réseau électrique coûtera en moyenne 47% plus cher aux petits industriels wallons en 2025. Avec quelle conséquence sur leurs activités et leurs investissements dans l'électrification? Éléments de réponses avec Takeda Lessines, Bister et Stûv.
L'Europe consomme ses réserves de gaz au rythme le plus rapide depuis 2018 en raison de températures froides, et ce, alors que les prix de gros du gaz sont toujours à un niveau record.
Une grande portion des 230 millions d'euros levés en juin dernier par John Cockerill Hydrogen sera utilisée pour apurer plus de 58 millions de pertes reportées et pour "rétablir une situation positive des fonds propres".
En 2024, les importations d'électricité en provenance des pays voisins ont atteint un sommet, tandis que la production issue de l'énergie nucléaire et des énergies renouvelables a reculé.
Le contrat qui autorisait les exportations de gaz russe via l'Ukraine, venu à expiration le 31 décembre à minuit, n'a pas été renouvelé. Georg Zachmann, chercheur au think tank Bruegel, en analyse les conséquences.
Robinet coupé: les livraisons de gaz russe à l'Europe via l'Ukraine ont définitivement cessé mercredi matin, après l'expiration d'un contrat signé entre les deux parties fin 2019, un arrêt qui inquiète plusieurs pays dans l'Est de l'Europe.
L'Otan est "prête à fournir son assistance" à l'Estonie et à la Finlande, qui a ouvert une enquête pour "sabotage" sur un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à l'origine de la panne d'un câble sous-marin électrique entre les deux pays le jour de Noël.
La fin d'un contrat permettant le transit de gaz russe par l'Ukraine rajoute une couche de pression sur les prix du gaz, déjà poussés vers le haut par la baisse des importations de GNL, l'utilisation des stocks et le froid.
Le Qatar, l'un des plus grands exportateurs mondiaux de GNL, menace de suspendre ses livraisons à l'UE si ses États membres appliquent strictement une nouvelle directive en matière de durabilité.
Le spécialiste belge de l'entretien et la gestion d'installations photovoltaïques, Solora, a levé "15 à 20" millions d'euros auprès de BNPPF et du fonds Junction Growth. Cap sur l'expansion internationale et l'élargissement de l'offre.