Bionerga investit 30 millions d'euros dans le tri et le recyclage des déchets

©Doc

L'entreprise limbourgeoise responsable du traitement des déchets ménagers, qu'elle transforme en chaleur et en électricité, va désormais les trier et les recycler.

Bionerga, l'entreprise responsable du traitement des déchets ménagers dans le Limbourg, va désormais les trier et les recycler. La société veut aussi récupérer de l'énergie grâce à la biomasse et aux réseaux de chaleur. Trente millions d'euros ont été investis au total et une trentaine d'emplois devraient être créés, a-t-elle fait savoir samedi.

30
emplois
Une trentaine d'emplois seront créés.

Bionerga transforme les déchets en chaleur et en électricité ainsi qu'en matière première comme du compost. L'entreprise souhaite à présent également les trier en vue d'un recyclage plus performant. Elle a donc déposé une demande de permis pour deux projets sur son site de Ravenshout-Beringen.

La nouvelle installation concerne le traitement des nouveaux sacs pour les PMC qui devraient être introduits dans le Limbourg courant 2021. Des emballages en plastique actuellement non recyclés y seront acceptés. Leur contenu sera trié en 14 fractions, avant d'être traité sur place ou ailleurs.

Le deuxième projet a trait au système de collecte des déchets appelé Optimo, qui consiste à collecter plusieurs sacs de couleurs différentes le même jour. Bionerga a demandé un permis pour pouvoir traiter elle-même séparément tous ces contenus.

Enfin, l'entreprise va investir dans la production d'énergie via la biomasse à Houthalen et dans le développement de réseaux de chaleur au sein des communes de la province.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect