EVBox et Smappee s'allient sur les bornes de recharge

La solution développée par Smappee permet notamment la gestion dynamique d’un parc de bornes de recharge, avec la possibilité d’établir des priorités en fonction des contraintes des utilisateurs. ©EV-Box

L’entreprise néerlandaise EVBox, rachetée en mars 2017 par le groupe Engie, et la start-up courtraisienne Smappee allient leurs forces pour proposer des bornes de recharge intelligentes pour les véhicules électriques partout dans le monde. Un marché qui s’annonce très prometteur.

Depuis le 1er juillet, la société néerlandaise EVBox propose à ses clients une solution "smart charging" développée par le belge Smappee, spécialisé dans la gestion intelligente de l’énergie. "Nos bornes de recharge pour véhicules électriques offraient déjà une série de caractéristiques intelligentesexplique Job Karstens, responsable de la communication de EVBox. Il était possible de définir une puissance maximale que les bornes ne pouvaient pas dépasser, et de distribuer la puissance de manière équitable entre différents points de recharge. Mais la solution apportée par Smappee va nous permettre de passer à un niveau supérieur."

En installant un module sur leur panneau électrique, les utilisateurs – qu’il s’agisse de particuliers ou d’entreprises, en particulier des immeubles de bureaux ou commerciaux – vont pouvoir coordonner le fonctionnement de leur borne de recharge avec celui des autres appareils électriques de l’immeuble.

"Un exemple? Quand les gens rentrent du travail, ils branchent souvent leur voiture pour la recharger."
Delphine Van Hoecke
Responsable de la communication de Smappee

"Un exemple? Quand les gens rentrent du travail, ils branchent souvent leur voiture pour la recharger, explique Delphine Van Hoecke, la responsable de la communication de Smappee. Mais s’ils allument ensuite leur four, ils risquent de dépasser la puissance de leur installation. La nouvelle solution va gérer la quantité d’électricité à fournir à la borne en fonction des autres besoins en toute sécurité."

Autre nouvelle fonctionnalité offerte par ce chargement intelligent, sur les sites combinant plusieurs bornes de recharge: la gestion dynamique de ces bornes, avec notamment la possibilité d’établir des priorités en fonction des contraintes des utilisateurs.

Une version spécifique est prévue pour les propriétaires de panneaux photovoltaïques, pour les aider à optimiser leur comportement de recharge en fonction de la production de leurs panneaux solaires.

Des milliers d’exemplaires en vue

Cette solution "smart charging" ne sera pas intégrée d’office dans les bornes de recharge vendues par EVBox, mais proposée en supplément. Le marché s’annonce toutefois très prometteur.

EVBox est le premier fabricant mondial de bornes de recharge pour véhicules électriques.

"Ce partenariat nous donne un grand avantage sur nos concur-rents."
Job Karstens
responsable communication d’EVBox

Il a déjà installé plus de 75.000 bornes dans plus de 55 pays. "Et le rechargement intelligent est une des solutions les plus demandées par nos clients et partenaires, affirme EVBox. Difficile de donner des objectifs de vente précis, mais on parle dans tous les cas de milliers d’exemplaires. Ce partenariat est d’une importance énorme pour nous, car il nous donne un grand avantage sur nos concurrents." Créée en 2013 par Stefan Grosjean, Smappee emploie aujourd’hui une quarantaine de personnes et espère atteindre la rentabilité cette année. Cet accord est clé également pour elle.

"Cela confirme que notre stratégie, qui est de miser sur les partenariats pour assurer notre développement plutôt que sur la vente directe aux clients finaux, fonctionne, estime Delphine Van Hoecke. Notre technologie est prête à l’emploi et peut être facilement embarquée dans d’autres produits. Dans le cas d’EVBox, quelques mois seulement se sont écoulés entre les premières discussions et le lancement d’un produit final sur le marché."

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect