L'incendie déclaré chez Engie à Drogenbos est sous contrôle

©Photo News

Pour l'instant, il n'y pas de risque que le feu se propage à l'usine voisine. Aucun blessé n'est à déplorer. Les mesures de confinement des habiitants ont été levées en fin d'après-midi.

Un incendie s'est déclaré samedi matin sur un terrain d'Engie, situé rue des Trois Fontaines à Drogenbos. L'incident a entraîné un important dégagement de fumée, signalent les pompiers du Brabant flamand. Il s'agit entre autres de containers de batteries à lithium qui seraient en feu. Ces derniers se trouveraient à proximité de substances chimiques dangereuses.

Les pompiers tentent de réduire la température des batteries qui ont pris feu. Pour ce faire, ils essaient de remplir d'eau le conteneur dans lequel se trouvent les batteries. Toutefois, en raison de l'incendie qui a fait rage, l'une des portes du conteneur se ferme difficilement, signale le bourgmestre de Drogenbos, Alexis Calmeyn.

Les mersures de confinement des habitants ont été levée en fin d'après-midi. Selon les pompiers de Bruxelles, les mesures de qualité de l'air prises donnent des résultats normaux et il n'existe plus "de risque pour la santé ou pour l'environnement".

En raison de la fumée, il avait été demandé, à titre de précaution, aux habitants du sud de Bruxelles de fermer leurs portes et fenêtres et aux automobilistes du ring de Bruxelles de couper leur ventilation.  Le plan d'urgence communal avait été déclenché à Drogenbos et les habitants ont été priés de garder leurs fenêtres et portes fermées.

Il n'y a pas de risque que le feu se propage à l'usine voisine et il n'y a aucun blessé.  "Le feu a pris dans une des batteries de stockage installées sur le site de la centrale", précise Engie dans son communiqué. "Ces batteries ne sont pas directement liées à la centrale de production d'électricité de Drogenbos. La batterie qui a pris feu n'était pas en service au moment où le feu s'est déclaré. Les autres batteries ont été isolées".

Le Centre de Crise du SPF Intérieur annonce pour sa part que Be-Alert, l'outil qui vise à avertir et informer au mieux la population directement concernée par une situation d'urgence, est activé sur Bruxelles. L'entreprise UCB Pharma, se trouvant à proximité des lieux du sinistre, précise dans un communiqué que l'incident ne concerne pas ses bâtiments.

Les sorties Anderlecht-Industrie ont été fermées à la circulation dans les deux sens.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content