Opinum décroche un contrat au Vietnam

©AFP

Le spécialiste de la collecte de données de réseau de distribution signe un premier contrat en Asie. 70% de son chiffre d'affaires provient de l'étranger.

Il aura fallu peu de temps, mais le basculement est déterminant. En quelques mois, la jeune société Opinum, basée à Mont-Saint-Guibert, a très nettement orienté ses activités à l'international. Durant plusieurs années de "rodage" en Belgique, Opinum a peaufiné ses systèmes de collecte et de validation des données dans les grands réseaux de distribution d'énergie ou d'eau.

Pour des producteurs ou des distributeurs d'énergie (gaz ou électricité) ou d'eau notamment, Opinum collecte, valide et harmonise un infinité de données provenant de différents capteurs du réseau. "La plupart des opérateurs de réseaux disposent d'une masse de données énorme. Nous proposons une plateforme en ligne pour recueillir ces données, veiller à ce qu'elles soient complètes et correctes et les présenter de manière intelligible pour les algorithmes qui pourront les traiter par la suite", précise Loïc Bar, CEO d'Opinum. 

En 2019, la société qui compte EDF Luminus ou la société flamande de distribution d'eau De Watergroep parmi ses références en Belgique a mis le cap sur l'étranger, particulièrement sur la France. Elle réalise aujourd'hui près de 70% de son chiffre d'affaires à l'étranger. Et elle vient de décrocher un contrat au Vietnam, à Haï Phong, dans l'une des régions les plus prometteuses du pays. "Ce n'est pas un très gros contrat en termes de chiffre d'affaires", reconnaît Loïc Bar, "mais il est important. Parce que c'est une belle carte de visite en Asie et que l'opérateur pour lequel nous collectons les données dans le zoning gère d'autres infrastructures portuaires dans le pays."

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés