Siemens Gamesa dévoile l'éolienne la plus puissante au monde

Le nouveau modèle présentera un rotor de 222 mètres de diamètre, des pales de 108 mètres de long et une surface balayée de 39.000 m2.

Avec une capacité de 14 MW, l'éolienne offshore SG 14-222 DD de Siemens Gamesa devient le prototype le plus puissant au monde. Le déploiement commercial est prévu pour 2024.

A partir d'aujourd'hui, l'éolienne offshore la plus puissante au monde appartient à l'écurie Siemens Gamesa. Dans un communiqué, la branche renouvelable de Siemens dévoile, non sans fierté, le modèle SG 14-222 DD, affichant une capacité de 14 MW et un rotor de 222 mètres de diamètre, détrônant ainsi General Electric Wind Energy et son prototype offshore Haliade-X, d'une capacité de 12 MW.

14 MW
de capacité nominale
Le nouveau modèle de Siemens Gamesa présente une capacité de 14 MW.

Ce bond technologique non négligeable devrait se matérialiser par un déploiement commercial d'ici 2024. En attendant, le prototype, qui devrait être fin prêt pour la fin de l'année prochaine, ne devrait peser qu'un "petit" 500 tonnes. "La nouvelle SG 14-222 DD est un produit mondial qui nous permet à tous de faire des pas de géant vers la protection et la préservation de notre planète", a déclaré Markus Tacke, le PDG de Siemens Gamesa.

Toujours plus de renouvelable

Naturellement, ce bond en avant s'inscrit dans le mouvement d'augmentation de la part du renouvelable dans le mix énergétique mondial. Ici, l'entreprise révèle que son nouveau modèle permettra une augmentation de 25% de la production annuelle d'énergie par rapport à son prédécesseur. Aussi, Siemens Gamesa rappelle qu'une telle machine "permet d’éviter environ 1,4 million de tonnes d'émissions de CO2 par machine pendant toute sa durée de vie, par rapport à la production d'électricité à partir de charbon".

Reste à voir si le parc éolien offshore belge, dont bon nombre d'éoliennes sont estampillées Siemens Gamesa, choisira de s'équiper de ces nouvelles turbines.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés