Tessenderlo boucle le rachat d'une centrale électrique

La centrale au gaz de Tessenderlo a une capacité de 425 MW. ©Belga

Déjà propriétaire de 20% des parts de T-Power qui exploite une centrale électrique au gaz, le groupe chimique Tessenderlo a acquis le solde pour 313 millions d'euros.

Tessenderlo a finalisé l’acquisition de 80% des actions de T-Power, une société qui exploite une centrale électrique au gaz d’une capacité de 425 MW à Tessenderlo.

Le groupe chimique dirigé par Luc Tack détient désormais 100% des parts. Tessenderlo a investi 313 millions d'euros pour l’acquisition de ce bloc d’actions. Ce montant comprend 131 millions d’euros qui seront versés aux vendeurs et 182 millions de dette financière qui sera reprise. Les actionnaires vendeurs sont Siemens Project Ventures (20%), TG Europower (Tokyo Gas, 26,66%) et Power Kestrel Limited (Itochu Corporation, 33,33%).

Cette acquisition intervient au moment où, en Belgique, il est question d’un risque de pénurie d’électricité pendant les mois d’hiver en raison de problèmes rencontrés au niveau des centrales nucléaires.

Tessenderlo ne pourra pas profiter, du moins à court terme, de cette situation. Le groupe a, en effet, conclu un accord de prix d’une période de 15 ans avec l’allemand RWE visant toute la capacité de sa centrale.

En 2017, T-Power a dégagé un chiffre d’affaires de 69 millions d’euros, un Ebitda récurrent de 52 millions et un bénéfice net de 19 millions.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect