Anode en défaut, un risque de réaction en chaîne dans l'énergie

©Photo News

L'entreprise Anode assurait l'équilibre entre production et consommation d'électricité pour de nombreux petits fournisseurs d'énergie. Redoutée par les spécialistes du secteur, l'arrêt de ses activités pourrait avoir des conséquences sur tout le marché.

Anode Energie, un acteur clé sur le marché de l’énergie même s’il est peu connu du grand public, a annoncé lundi soir à ses clients qu’il arrêtera ses activités de responsable d’équilibre le 27 juin prochain, apprend L’Echo. De quoi faire craindre une réaction en chaîne sur le marché de l’énergie en Belgique. Anode assure en effet l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité, quart d’heure par quart d’heure, pour 14 petits fournisseurs comme Mega, Klinkenberg Energy, Octa + ou Energy 2030.

"Cette faillite d’Anode va avoir un impact massif sur la facture des citoyens."
Damien Ernst
Professeur à l’ULiège

Depuis plusieurs mois, certains spécialistes du secteur craignent ce genre de scénario, qui pourrait provoquer un jeu de dominos, une défaillance en entraînant de nombreuses autres. "Cette faillite d’Anode qui tirait artificiellement les prix vers le bas sur les marchés de la fourniture va faire augmenter les tarifs de l’électricité pour tout le monde, et avoir un impact massif sur la facture des citoyens", réagit pour sa part Damien Ernst, professeur à l’ULiège.

Pour Michael Corhay, patron de Mega, ces craintes sont prématurées. "Si un responsable d’équilibre fait défaut, les fournisseurs qui étaient ses clients seront simplement sommés par le gestionnaire du réseau de transport, Elia, de trouver rapidement un autre responsable d’équilibre ou d’assurer ce rôle eux-mêmes. Cela ne devrait pas nous poser de difficultés."

La question est toutefois de savoir si les fournisseurs concernés trouveront rapidement un nouveau responsable d’équilibre, et si oui à quel prix. "Je ne peux parler que pour Mega, poursuit Michael Corhay, mais nous avons déjà un contrat avec un autre responsable d’équilibre, à des conditions plus intéressantes qu’avec Anode. Je ne suis donc pas du tout inquiet."


Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect