Belpex intégré dans la Bourse néerlandaise

Cette transaction est une étape cruciale dans l’intégration des bourses de l’énergie dans le marché de l’Europe du nord.

L’intégration des marchés énergétiques belge et néerlandais se poursuit. Elia, le gestionnaire du réseau belge d’électricité, et TenneT, son homologue batave estiment que le transfert de leurs participations détenues dans la bourse belge de l’énergie Belpex vers son pendant néerlandaise APX-ENDEX est terminée.

Concrètement, Elia a transféré sa participation de 60% dans Belpex. En échange, le Belge a pris une participation de 20% dans APX-ENDEX. Elia pourra monter ultérieurement sa participation à 25%. L’opération est maintenant clôturée après le feu vert des autorités européennes, estiment les différentes parties. TenneT devient le principal actionnaire d’APX, avec 56,1% des actions, alors que Nederlandse Gasunie et Fluxys garderont respectivement 20,9% et 3%.

Avec quels enjeux ? Pour Elia, " Cette transaction est une étape cruciale dans l’intégration des bourses de l’énergie dans le marché de l’Europe du nord ", explique le gestionnaire belge. Elia y voit comme effet positif " des prix (spot) de l’électricité qui seront définis sur tous les marchés de manière efficace et coordonnée ". Ce " mariage " doit également permettre de renforcer les échanges internationaux.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés