Brico se lance dans la location de panneaux solaires en Belgique

©Photo News

Les magasins Brico ont dévoilé jeudi leur offre Brico Solar. En collaboration avec Earth, l'enseigne se lance ainsi dans la vente, mais également dans la location de panneaux solaires, qu'elle présente comme une première en Belgique.

Avec Brico Solar, les quincailleries entendent démocratiser l'acquisition et l'installation de panneaux solaires pour les particuliers. Si les clients ont la possibilité d'acheter leur équipement, ils pourront aussi le louer, ce qui constitue une primeur dans le Royaume, selon Brico.

L'entame de la location se déroule en ligne. Le site de Brico dispose d'un simulateur qui va évaluer le coût de l'installation et les économies potentielles à long terme en fonction de la taille, de l'adresse, de l'orientation et du type de toit de l'habitation, du nombre d'occupants et de la consommation annuelle. Deux formules sont proposées, qui incluent l'installation et l'entretien des panneaux ainsi qu'une assurance.

Dans la formule premium, un monitoring en ligne est également proposé, qui permet de suivre quasi en temps réel le rendement et l'état de la structure, ce qui permet également d'intervenir rapidement en cas de problème. Pour ce faire, Brico Solar utilise Gaele Monitoring App, un outil indépendant développé par Test-Achats. 

Une location d'une durée de vingt ans

Brico affirme ainsi répondre à une demande croissante de ses clients depuis plusieurs années. Elle a noué un partenariat avec Earth pour y répondre. "C'est souvent le seuil de préfinancement qui pose problème pour les familles. Avec ce système de location, les panneaux sont accessibles à tous", explique Luc Demeyere, administrateur de l'entreprise flandrienne. La location de panneaux, par laquelle le propriétaire s'engage pour vingt ans, peut également constituer le moment idéal pour renégocier son contrat d'énergie, ajoute-t-il. En cas d'arrêt de la location après dix ans, seul les frais de démontage de l'installation sont facturés.

Brico Solar est disponible dans une trentaine de magasins Brico et Brico Planit en Belgique.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect