Dauvister lance la chaudière en leasing en Wallonie et à Bruxelles

Dauvister promet jusqu’à 30% d’économies sur sa facture de gaz. ©Wikimedia Commons

Une formule de location tout compris, pour remplacer sa vieille chaudière par une chaudière à condensation plus économe: c’est l’offre que lance la société Dauvister.

Pas moins de 60% des Belges se chauffent encore avec une chaudière au gaz ou au mazout d’ancienne génération. Et la raison la plus souvent avancée pour expliquer le taux de remplacement assez faible des chaudières est le coût de l’investissement – environ 4.500 pour une chaudière au gaz, et 8.000 euros pour une chaudière au mazout – affirme la société Dauvister, basée à Francorchamps, et spécialisée dans l’installation de chauffages et de panneaux photovoltaïques.

49,5 euros/mois
Dauvister propose une formule tout compris sur 10 ans, qui comprend l’installation, l’entretien et la réparation.

L’entreprise wallonne a dès lors décidé de lancer une offre de chaudière en leasing en Wallonie et à Bruxelles à destination des particuliers. "Pour 49,5 euros par mois tout compris, la formule comprend l’installation, le monitoring à distance via un thermostat connecté en wi-fi et tous les entretiens et dépannages", détaille Yves Warnant, un des deux administrateurs délégués de Dauvister. Une offre standard valable pour une chaudière au gaz à condensation murale, et qui s’accompagne de suppléments si la cheminée doit être tubée, par exemple. Dauvister promet jusqu’à 30% d’économies sur sa facture de gaz. Le contrat est conclu pour 10 ans, période au terme de laquelle le client devient propriétaire de sa chaudière.

Quasi-première

C’est quasiment une première en Belgique, alors que le leasing de chaudières est très répandu aux Pays-Bas. Il y a bien Covico, installée à Ostende, qui est aussi promoteur immobilier, qui a une offre du même genre. Et Dauvister a en fait lancé sa formule de leasing il y a un peu plus d’un an, à l’abri des radars. "C’était une phase de test, pour nous assurer que tout était au point", explique Yves Warnant.

Engie, lui, propose en Belgique un service de remplacement de chaudière avec possibilité de paiement échelonné, en partenariat avec Beobank, à un taux de 1,55%, mais sur une période nettement plus courte (12 à 48 mois).

Il est aussi possible de financer un tel investissement via les crédits régionaux très bon marché, voire même gratuits, le Prêt vert à Bruxelles, et l’Ecopack en Région wallonne.

L’objectif de Dauvister, qui installe actuellement un millier de chaudières par an, et a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros? "Réaliser un millier d’installations en plus", indique Yves Warnant. Luminus, l’actionnaire principal de Dauvister, n’est pas associé à cette offre. "C’est un projet pilote de notre filiale. Nous en observerons les résultats", indique le fournisseur de gaz et d’électricité.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect